Membre professionnel

Sylvie Chartrand

Écrire à ce membre
Crédit photo : Christophe Loiseau
Sylvie Chartrand est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Elle détient un master 2 du Studio national des arts contemporains - Le Fresnoy (2002). Soutenue par Hexagram et le FRQSC, elle complète en 2018 un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal.

Sylvie Chartrand est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Elle détient un master 2 du Studio national des arts contemporains – Le Fresnoy (2002). Soutenue par Hexagram et le FRQSC, elle complète en 2018 un doctorat en études et pratiques des arts de l’Université du Québec à Montréal. Elle s’intéresse aux manifestations humaines ambiguës et à l’alternance des sentiments de présence et d’absence qu’elles peuvent susciter. Engagée dans une pratique conjointe des arts médiatiques et du jeu corporel, elle expérimente des procédés de captation et de transformation de l’ombre humaine où celle-ci est prélevée comme une empreinte. Ses travaux se présentent sous des formes variées (séquence photographique, installation vidéo et installation performée). Bon nombre d’entre eux ont été réalisés lors de résidences en France : Couvent des Récollets (2007), Parc de la Villette (2007), Villa d’Aubilly (2004). Ils ont notamment été diffusés à l’occasion d’expositions collectives dont Temps d’images à l’Usine C (Montréal, 2008), Territoires de l’image au Musée des beaux-arts de Tourcoing (France, 2007) et Coding Party au Fresnoy (France, 2004), ainsi que lors d’événements en arts vivants dont les Rencontres VIA (Belgique, 2007), le Festival mondial des théâtres de marionnettes (France, 2006) et le Monaco Dance Forum (Monaco, 2002).

www.sylviechartrand.net

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.