Richard Peloquin
Dans mes travaux, l'imaginaire est toujours transporté par une image réaliste et figurative: que ce soit pour une peinture ou un dessin sur toile. Comment la lumière, une forme, une composition ou une structure environnementale ou architecturale suggérée peut altérer les bases de notre propre perception et imprégner notre imagination. Pour chaque personne qui regarde, il existe une histoire propre à visualiser.
Le fil conducteur de ma démarche: le plaisir immense d’imaginer et de mettre en formes et ne jamais cesser de jouer avec des univers à dimension variable et les événements improbables où tout peut devenir possible ou impossible...réel ou surréel...ou possiblement mythologique.
https://www.behance.net/richardpeloquin
EXPOSITIONS:
1983---Maison du Brasseur, Lachine. Exposition Leopol Bourjoi et Richard Péloquin. 1983---Festival de Jazz de Montréal, le Grand Café, Montréal. Exposition solo. 2013---Le Salon b, Montréal. Exposition solo. 2014---Centre Henri Lemieux, Lasalle, association Artistes Lasalle. Exposition de groupe. 2015---Centre Henri Lemieux, Lasalle, association Artistes Lasalle. Exposition de groupe. 2016---Hall du Centre Henri Lemieux, Lasalle. Toile solo. 2019---Salle de l’Entrepôt, Lachine. Exposition solo. 2019---Exposition Mur à Mur, Brossard. Exposition solo. 2020--- Stewart Hall, Montréal. Exposition de groupe
En 1978, suite à des études collégiales en Beaux-Arts, Richard Péloquin débute un baccalauréat en design graphique avec majeure en illustration à l'Université Concordia de Montréal. À la fin de ses études en 1981, il exerce d'abord le métier d'illustrateur et de designer graphique et oeuvre, à partir de 1983, comme directeur artistique pour différentes agences de communication et bureaux de design. Parallèlement, il expose pour la première fois une série de peintures, dessins et lithographies sur le thème du Jazz à la maison de la culture du Brasseur de Lachine , suivi d’une seconde exposition de dessins et de toiles pour le Festival International de Jazz de Montréal. Vers la fin de sa période professionnelle très active, il se remet enfin à la peinture et au dessin en explorant divers territoires picturaux et conceptuels qui seront alimentés par une réflexion et des esquisses ou aquarelles réalisées au cours de ses nombreux voyages. Son médium d’expression favori demeure le dessin, car ce dernier lui permet de coucher rapidement et spontanément une idée ou de traduire la vision de ses univers en y incorporant déjà un schéma conceptuel et une composition qui deviendront souvent une toile par la suite. Passionné d’architecture, d’ingénierie, de voile et amant des voyages et de la nature, il intègre, à sa façon, une touche de ces données acquises. De plus, peu importe l’univers de sa création, sa fascination pour la lumière du jour ou de nuit jouera un rôle important dans l’ensemble de son esthétique artistique.