Membre professionnel

Geneviève Thibault

Écrire à ce membre
Par la photographie, la vidéo et l'écriture, Geneviève Thibault questionnent les [soi-disantes] frontières entre l’espace public et l’espace privé, l’identité et l’altérité, le territoire intime et le tissu social, ainsi que les forces à l’œuvre dans l’acte d’habiter.

Les projets de création de Geneviève Thibault questionnent, à travers une réflexion sur l’habiter, les [soi-disantes] frontières entre l’espace public et l’espace privé, l’identité et l’altérité, le territoire intime et le tissu social, ainsi que les forces à l’œuvre dans l’acte d’habiter. Ces préoccupations, qui convergent toutes vers la question de la cohabitation, l’ont conduite vers les études autochtones, vers l’étude de l’ethnologie, puis la pratique des arts. Par «ethnologie», elle fait référence à l’étude du proche, une conception contemporaine de la discipline adoptée par l’Université Laval au tournant du 21e siècle.

Elle utilise la photographie, la vidéo, l’art sonore, l’installation et l’écriture pour donner forme à ses questionnements dans différents espaces, publics ou privés, réels ou virtuels. Sa pratique se déploie au contact de l’altérité, dans les environnements domestiques qu’elle visite à l’improviste. Le geste – sortir de chez elle et cogner aux portes d’inconnu.e.s – participe à son émancipation des systèmes auxquels elle se sens aliénée (capitalisme, patriarcat, colonialisme). À travers sa pratique, elle réfléchit au concept de résonance d’Hartmut Rosa qui invite à repenser notre manière d’entrer en relation avec le monde. Elle explore différentes pistes de solution éthiques pour améliorer l’équilibre des rapports de force à l’oeuvre dans ses projets.

Le confinement l’a amenée à réfléchir à l’intérieur depuis l’intérieur. Au corps et à la maison. Non pas dans une perspective de repli, mais plutôt dans un mouvement circulatoire entre le soi et son contexte. Vers une écriture du dehors. Depuis l’intégration de l’écriture à sa pratique artistique, en 2021, ses textes ont été publiés par Le Sabord, Esse, Espace art actuel, les Presses de l’Université du Québec et VU.

Boursière au Conseil des arts du Canada et au Conseil des arts et des lettres du Québec, ses projets photographiques ont fait l’objet d’expositions individuelles au Québec et en Ontario (Espaces F, Musée régional de Rimouski, Centre d’art de Kamouraska, Tangled Art and disability, Rencontres photographiques de la Gaspésie). On peut également en visionner des extraits ou lire des compte rendus dans les revues Ciel Variable, Inter Art actuel, Vie des arts et Rabaska.
Elle enseigne la photographie au Cégep de Matane tout en poursuivant une Maîtrise en pratique des arts à l’UQO.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.