Extrait de la Chronique de Mari-Josée Dupré, directrice générale de la Société Professionnelle des Auteurs et des Compositeurs du Québec (SPACQ) du lundi 09 septembre 2019

CRÉATION et ÉLECTIONS

Cette merveilleuse période électorale fédérale que nous attendions est maintenant bien entamée.

Le résultat ultime sera connu le 21 octobre prochain. Malgré toutes les représentations et argumentaires qui ont été présentés aux élus quant à la révision de la Loi sur le droit d’auteur, la Loi sur la radiodiffusion, les télécommunications, nous devons continuer nos efforts pour s’assurer que les créateurs ne perdent pas au change, comme ce fut le cas à l’ère conservatrice.

Pas de grandes avancées durant le premier mandat des libéraux. Sont-ils prêts à s’engager pour la culture? Que nous réservent les autres partis? Autant de questions sans réponse jusqu’à présent.

On aura le droit à de grands énoncés pour soutenir la culture, mais ce sont les gestes concrets qui feront une différence. Engagement à défendre la culture, à rétablir l’équilibre entre les joueurs canadiens et étrangers dans leurs obligations, à s’assurer que le travail des créateurs soit reconnu à sa juste valeur avec une compensation monétaire décente. Des enjeux, ce n’est pas ça qui manque.

D’ailleurs, jeudi prochain, le 18 septembre se tient, au Monument National, le grand débat sur la Culture et les médias. Venez-y prendre part. Votre présence compte. On veut vous entendre. Vous pouvez vous inscrire ici.

Tous unis pour une culture forte. #membrespacq #laforcedunous