Le Conseil au fil des ans
Moridja Kitenge Banza 2015-

Manon Pelletier 2012-2014

Mot de la présidente
« Je cherche le mot qui convient, SOLIDARITÉ est celui qui s’impose, celui que je retiens d’un de mes prédécesseurs.
Je vous le transmets à titre de présidente nouvellement mandatée de votre association, le RAAV. Telle une course à relais, j’accepte le flambeau tendu, et ce, dans la continuité de l’excellent travail accompli, contribuant à l’avancement de grands dossiers reliés à l’amélioration de nos conditions économiques.
Le défi est grand, le chemin à parcourir est long, il est d’autant plus captivant. Ma motivation relève de l’espoir d’accomplir un pas de plus vers une économie décente pour les artistes en arts visuels.
Votre adhésion est un geste de solidarité envers l’ensemble des artistes. Chaque adhésion est un appui de plus à nos revendications. Je vous invite via notre site à consulter le travail accompli et les grands dossiers en cours afin de vous convaincre si vous ne l’êtes déjà de la pertinence d’adhérer à votre association. »
Étienne Bélanger et Lise Létourneau 2011-2012

Lise Létourneau 2007-2011

Mot de la présidente
« Au début de l’automne 2007, j’ai accepté la présidence du conseil d’administration du RAAV. Cette décision marque un point fort dans ma vie d’artiste professionnelle puisque pour un certain temps j’aurai à me consacrer aux tâches et obligations requises par cette fonction primordiale. Je ne vous cache pas que c’est avec une certaine appréhension que j’aborde ce mandat car l’ampleur des défis auxquels fait face notre association est énorme et les moyens qui lui sont impartis pour les relever insuffisants.
Le RAAV ainsi que tout le milieu des arts visuels a un grand défi à relever,celui d’améliorer les conditions de vie et de pratique professionnelle de ses artistes. Pour y arriver il faudra travailler tous ensemble en plaçant cet objectif au-dessus de nos divergences. Je crois que les tensions sont porteuses de solutions lorsqu’on veut bien s’asseoir et discuter en toute franchise avec nos interlocuteurs. C’est l’approche que je privilégie en général et celle que je tenterai de mettre en pratique au cours de ce mandat. Pour l’exercer, j’aurai besoin de votre soutien et de vos conseils.
Mes prédécesseur-e-s ont construit une association qui est devenue forte au fil des ans. A présent, nous avons entre nos mains un outil puissant et performant qui pourra enfin faire changer les façons de faire du milieu. Déjà l’entente signée avec les associations d’artistes et la communauté muséale canadienne en est la preuve.
Nous savons tous que les conditions de vie et de travail des artistes en arts visuels du Québec sont inacceptables. Mais pour les faire changer il ne faut pas seulement en parler mais s’impliquer et participer au changement. Il manque encore trop d’artistes à l’appel. Nous avons besoin de toutes nos forces vives, c’est pourquoi je vous demande de devenir des multiplicateurs et de convaincre vos collègues d’adhérer à leur association. »
Yves Louis-Seize 2005-2007
Mot du président
« À titre de nouveau président du RAAV, je vous adresse ces quelques mots afin de me présenter. Je suis membre du RAAV depuis ses débuts et membre du CA depuis mai 2006. J’ai toujours été convaincu de l’absolue nécessité d’une association représentant nos intérêts et préoccupations. C’est avec enthousiasme que j’ai accepté de m’y impliquer activement. Vous trouverez sur le site internet du RAAV un résumé de mes activités artistiques et professionnelles.
Le RAAV a déjà accompli beaucoup de travail,et ce, sur plusieurs fronts à la fois. Il reste cependant plusieurs actions à entreprendre et d’autres à poursuivre. Je ne dresserai pas ici la longue liste des dossiers et comités dans lesquels le RAAV est impliqué.
Les grandes lignes du plan d’action et des priorités pour 2005-2006 sont les suivantes : premièrement, l’amélioration des conditions socio-économiques des artistes en arts visuels. En lien avec cette priorité, il sera question, entre autres, de la stimulation du marché de l’art et de la fiscalité des artistes. Deuxièmement, le RAAV s’engage à continuer son rôle actif dans toutes les représentations politiques nécessaires et à participer à toutes les tables de concertation pertinentes au Québec ainsi qu’au Front des artistes canadiens (CARFAC). Troisièmement, cette année le RAAV travaillera à l’amélioration des communications et à la mobilisation des artistes afin qu’ils posent des gestes concrets de soutien aux actions de leur association. Tous les comités sont déjà formés et leur action se fera sentir graduellement.
D’énormes progrès ont déjà été réalisés. Cependant plusieurs sont encore devant nous. Quand on regarde quelque peu en arrière, on réalise tout ce que le RAAV a déjà accompli. Quand on regarde devant nous, on peut espérer que notre situation s’améliorera significativement jusqu’à ce que notre statut d’artistes professionnels en arts visuels soit reconnu sur tous les plans.
De vous nous attendons une solidarité et une confiance qui nous guidera vers la rencontre de nos objectifs. Soyez prolifiques, le RAAV demeure vigilant et là pour vous. Pour terminer, je tiens à remercier tous ceux qui ont œuvré activement au sein de l’association et particulièrement au président sortant, Pierre Tessier, qui a fait un travail remarquable.
Au plaisir de vous rencontrer et de voir votre travail rayonner partout. »
Pierre Tessier 2003-2005

Mot du président
« Merci de parcourir le site Internet du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec. Notre organisme est jeune, si l'on considère qu'une dizaine d'années c'est bien peu pour mettre en place et maîtriser toutes les structures et les actions déterminées par nos mandats et objectifs.
Parmi ces buts et objectifs, le RAAV doit, entre autres, rechercher et mettre en place des moyens pour promouvoir la réalisation de conditions favorisant la création et la diffusion des œuvres. Nous avons donc conçu ce site pour faire connaître, bien sûr, l’organisme en diffusant les informations susceptibles d’intéresser ceux qui naviguent sur le Web et notamment les artistes à la recherche d’informations particulières. Mais bien plus, nous avons pensé notre site pour qu’il devienne pour vous, (au fur et à mesure de sa mise à jour) un outil simple et efficace de communication et d’informations. »
Richard Baillargeon janvier 2001-2003
Danielle April 1998 - janvier 2001

Mot de la présidente
« Le RAAV est une association professionnelle sans but lucratif qui travaille à l’amélioration des conditions de création et de diffusion des œuvres du domaine des arts visuels. Comme la défense des intérêts socioéconomiques et moraux des artistes est au centre de son action, le RAAV intervient régulièrement auprès d’organismes diffuseurs afin que la diffusion de l’art au Québec ne se fasse pas au détriment des créateurs. C’est dans cet esprit que le RAAV cherche à négocier collectivement et à faire reconnaître des conditions minimales d’utilisation des œuvres d’art. C’est aussi dans ce sens que le RAAV a formulé des contrats types et proposé des barèmes de rémunération. L’une de ses réalisations les plus déterminantes est la création d’une société de gestion collective des droits d’auteur en arts visuels, la SODART. Cette société représente des créateurs qui lui ont confié la gestion de leurs droits d’auteur; elle émet des licences et perçoit des redevances qu’elle redistribue aux artistes concernés.
Depuis sa création, le RAAV a mis en place divers services offerts à l’ensemble de la collectivité des artistes: information générale et aide individuelle dans des domaines aussi variés que le droit d’auteur, la fiscalité, les contrats de vente et de commande d’œuvres, la gestion d’atelier, la santé et la sécurité au travail, la formation, le perfectionnement, etc. Chaque mois, le RAAV publie un bulletin de liaison, le Bloc-notes, qui traite des sujets chauds de l’actualité, de l’avancement des revendications des artistes, des dossiers de fond qui concernent les arts visuels. Malgré son budget modeste et une équipe réduite, le RAAV s’acquitte de ses mandats avec beaucoup d’efficacité.
Si les gains réels obtenus depuis l’adoption de la loi québécoise sur le statut des artistes n’ont pas encore atteint le niveau souhaité, le RAAV est convaincu que le fait d’avoir regroupé un aussi grand nombre d’artistes professionnels (environ 1 400) en si peu d’années d’existence est en soi un acquis formidable. C’est la preuve tangible du besoin des créateurs de se donner une voix collective et c’est aussi une garantie de la puissance que ce regroupement aura dans l’avenir pour agir, non seulement sur les décisions publiques en matière d’arts visuels, mais aussi sur les mentalités qui prévalent dans ce secteur.
Une telle force dans le domaine de la création en arts visuels est sans précédent au Québec et à la fin de cette décennie, on doit constater que le RAAV est maintenant devenu un élément incontournable du paysage de la culture québécoise. »
Gaëtan Gosselin 1995-1998
Thérèse Joyce-Gagnon 1994-1995

Le RAAV s’organise et ouvre un premier bureau
Avant de devenir présidente, Thérèse Joyce-Gagnon avait eu pour mandat de représenter le RAAV à la Cour supérieure suite au dépôt par l’AADRAV d’une requête en révocation pour contester la décision de la CRAAAP.
À ce moment, Nicole Malenfant était la présidente du RAAV. Elle a été nommée par le CA le 24 août 1993 pour remplacer Guy Nadeau. Cinq mois plus tard, le 6 janvier 1994, Thérèse Joyce-Gagnon succèdera à Nicole Malenfant au poste de présidente.
Tout comme pour la vidéo précédente, nous avons choisi certains passages de l’entrevue. Madame Joyce-Gagnon nous parle ici du contexte général du milieu entourant l’accréditation du RAAV, de son arrivée en poste marquée par l’ouverture du bureau du RAAV et l’embauche du tout premier directeur général, Jean-Michel Sivry.
Thérèse Joyce-Gagnon nous fait part également de son plus beau souvenir et termine en lançant un message aux artistes.
Guy Nadeau 1991-1993

Historique du RAAV en vidéo
Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) a été fondé en 1989 par les différents conseils disciplinaires en place (peinture, sculpture,etc.). Il portait alors le nom de Regroupement des associations en arts visuels du Québec. L’organisme était donc au départ un regroupement d’associations regroupant les divers conseils disciplinaires :le Conseil de la peinture,le Conseil de la sculpture,le Conseil des arts textiles,le Conseil québécois de l’estampe,l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec.
En 1991, le ministère demandait à négocier avec une seule association l’amélioration des conditions socio-économiques des artistes. C’est pourquoi le Regroupement des associations en arts visuels du Québec change de statut et de nom pour devenir une association représentant des « personnes ». Il dépose la même année sa demande de reconnaissance auprès de la Commission de reconnaissance des associations d'artistes et des associations de producteurs (CRAAAP).
Le 24 novembre 1992, le RAAV devient l'association professionnelle d'artistes, « reconnue », qui représente et défend collectivement les intérêts des artistes québécois du domaine des arts visuels.
Cette accréditation a été obtenue en vertu des dispositions de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q. c. S-32.01), adoptée en 1989.
Mais tout cela ne s’est pas fait aisément, comme nous l’explique Guy Nadeau, président du Regroupement des associations en arts visuels, puis du Regroupement des artistes en arts visuels du Québec, de 1991 à 1993. Un autre groupe d’artistes, l’AADRAV, contestait cette reconnaissance. Le RAAV a reçu son accréditation en 1992.
Peu de temps après, Guy Nadeau s’est retiré de l’association pour se consacrer à son travail d’artiste sculpteur.
Dans son entrevue, Guy Nadeau relate le contexte général du milieu, les débuts difficiles (mais nécessaires) du RAAV tels que nous les connaissons aujourd’hui: les deux clans, le tribunal, la bataille pour la reconnaissance.