Prenez votre place ! Savoir négocier avec assurance lorsqu'on est artiste en arts visuels
Un débat pancanadien
Nous arrivons dans une ville près de chez vous !
On vous propose de participer à une exposition, mais à un tarif plus bas que celui que vous espériez ou auquel vous avez droit…? On a mis en ligne une de vos œuvres sans vous offrir de quelconque dédommagement…? Quelle sera votre réaction ? Réclamerez-vous votre dû? ou garderez-vous la tête baissée ?
Les redevances et les contrats sont négociables. Or trop souvent les artistes n’en sont pas conscients ou n’osent pas négocier à la hausse de peur, notamment de voir leur relation de travail se détériorer.
C’est dans cette optique qu’ont été mis sur pieds des groupes de discussion qui se déplaceront d’un bout à l’autre du Canada, à compter de l’Assemblée générale annuelle nationale de CARFAC, qui se tiendra à Saskatoon à la fin du mois de mai. L’objectif : examiner les différents moyens de négocier et de demander davantage tout en conservant des relations de travail harmonieuses et bénéfiques.
De son côté, le RAAV sera l’hôte de deux conférences sur ce thème, à Montréal et à Québec au cours de l’automne prochain. Restez à l’affût ! Nous vous transmettrons les détails sous peu.