Montréal, le 12 novembre 2020. – Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, l’octroi d’une somme de 171 078 $ pour la réalisation de 4 projets de concertation et d’innovation d’institutions muséales de la région de Montréal.

Cette somme est attribuée dans le cadre de l’Appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales.

En plus de susciter la concertation entre les différents intervenants du secteur muséal ainsi que la réalisation de projets novateurs, ce soutien financier favorisera la mise en commun de ressources complémentaires pour optimiser la qualité des services, accroître la fréquentation des musées et diversifier le public.

INSTITUTION MUSÉALE DEMANDEUSE :

Le Bidôme de Montréal avec pour partenaires le Planétarium Rio Tinto Alcan, le Jardin botanique de Montréal, l’Insectarium de Montréal, le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke et les municipalités de Montréal et de Sherbrooke. Le projet s’intitule “La nuit des chercheur.euse.s

Le Musée McCord Stewart avec pour partenaires le Musée huron-wendat et les municipalités de Montréal et de Wendake. Le projet s’intitule “Umitemieu – Partage numérique des collections muséales autochtones”.

La Société du musée d’archéologie et d’histoire de Montréal Pointe-à-Callière avec pour partenaires le Musée Marguerite-Bourgeoys et la municipalité de Montréal. Le projet s’intitule “L’archéo du futur”.

L’Écomusée de la maison du fier monde avec pour partenaires le Musée du Château Dufresne et la municipalité de Montréal. Le projet s’intitule “De sucre et de mélasse. Deux bâtiments historiques et deux réalités de vie dans l’est de Montréal”.

Lien connexe :

Appel de projets pour le soutien à la concertation et à l’innovation des institutions muséales

Lire le communiqué