Des artistes en arts visuels ne toucheront pas de redevances sur la revente de leurs œuvres lors des enchères de cet automne
Par exemple, deux œuvres de l'artiste torontoise Rita Letendre seront mises en vente chez Heffel jeudi, dont Sirius, qui devrait être adjugée entre 15 000 et 20 000 dollars, et Quidam, qui devrait atteindre de 30 000 à 50 000 dollars.
« J’aimerais qu’on reconnaisse le travail de l’artiste. Cette œuvre n’existerait pas si l’artiste ne l’avait pas créée ! Sans artiste, il n’y aurait pas d’œuvre, et sans œuvre, pas de marché. C’est une excellente idée qu’on redonne une portion des profits à l’artiste, c’est une question de respect. » Rita Letendre.
Parmi d’autres artistes connus dont les œuvres figureront dans des enchères : Mary Pratt (Terre-Neuve), Christopher Pratt (Terre-Neuve), Joe Fafard (Saskatchewan) et Takao Tanabe (Colombie-Britannique).
Instituons le droit de suite au Canada
CARFAC et le RAAV relancent leur campagne pour l’instauration du droit de suite au Canada. Déjà en vigueur dans au moins 93 pays, le droit de suite permettrait aux artistes en arts visuels de recevoir 5 % du prix de revente de leurs œuvres. Le nouveau gouvernement ayant insisté sur son soutien aux arts, nous espérons qu’il saisira l’importance de cette initiative.
Vous pouvez nous aider !
Les députés sont très motivés à connaître les souhaits de leurs électeurs. Envoyer un courriel à votre député(e) contribuera à sensibiliser le Parlement et à montrer l’appui du public à cette cause. Avec notre formulaire web facile à remplir, cela ne vous prendra qu’une minute.
Pour en savoir plus sur le dossier : Pour l’instauration du droit de suite sur la revente des œuvres artistiques au Canada