MONTRÉAL, le 2 oct. 2020 /CNW Telbec/ – Le premier ministre, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, annoncent aujourd’hui l’octroi d’une aide financière additionnelle de 50 M$ pour soutenir les producteurs et les diffuseurs de spectacles québécois en ces temps difficiles. Saluant la créativité et la collaboration exemplaires dont le milieu culturel a fait preuve ces derniers mois, le gouvernement du Québec veut manifester son soutien à l’égard des artisans de l’industrie, et s’assurer de préserver l’offre culturelle dans les salles de spectacles et les théâtres ainsi que de maintenir le contact entre les créateurs et le public.

S’ajoutant aux 400 M$ annoncés le 1er juin dernier et portant à près d’un demi-millard de dollars l’aide gouvernementale accordée au milieu culturel depuis le début de la pandémie, les 50 M$ annoncés aujourd’hui aideront les organismes culturels admissibles à compenser une partie des billets invendus compte tenu des restrictions imposées par la Santé publique. Cette aide s’échelonnera entre le 1er octobre 2020 et le 31 mars 2021. Cette nouvelle mesure, qui constitue une mise à jour du plan présenté ce printemps, permettra de verser  jusqu’à 75 % des revenus  de billetterie qui n’auront pu être encaissés en raison des mesures sanitaires. La formule de compensation pourra être adaptée selon les taux d’occupation des salles de spectacles permis par la Santé publique au cours des prochains mois. L’aide additionnelle de 50 M$ permettra par ailleurs de compenser les producteurs de spectacles pour une partie de leurs coûts de production.

On estime que plus de 500 organismes culturels qui présentent des spectacles québécois dans les domaines des arts de la scène, de la musique et des variétés ainsi que de la littérature et du conte pourront bénéficier de cette nouvelle mesure temporaire. Pour y être admissibles, ces organismes devront démontrer que l’aide octroyée aura également été déployée parmi les artistes, artisans, organismes de création et techniciens impliqués dans la production ou le spectacle.

Alloués dans le cadre du Plan de relance économique du milieu culturel, les fonds seront administrés par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), deux sociétés d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications.