Le sculpteur Michel Goulet est l’un des récipiendaire de l’insigne de l’Ordre de Montréal 2020.

L’Ordre de Montréal, institué en 2016, est la plus haute distinction honorifique montréalaise. Les membres de l’Ordre sont considérés comme des ambassadeurs hors pair pour la métropole.

Dans le monde des arts, le producteur et agent d’artistes Guy Latraverse ainsi que Lorraine Pintal, du Théâtre du Nouveau Monde, recevront le titre d’officier et officière. Le sculpteur Michel Goulet sera quant à lui fait commandeur de l’Ordre.

Michel Goulet est un artiste québécois, né en 1944 à Asbestos. Formé à l’Université de Sherbrooke et à l’Université du Québec à Montréal, Michel Goulet a mené de front une carrière artistique internationale et une carrière d’enseignant à l’Université d’Ottawa, puis à l’Université du Québec à Montréal. Il contribue à la scène artistique internationale tant par ses sculptures et ses œuvres publiques permanentes que par ses scénographies pour le théâtre et l’opéra.

Il a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment en représentant le Canada à la Biennale de Venise (1988). Par ailleurs, le Musée d’art contemporain de Montréal lui a consacré une rétrospective en 2004.

Récipiendaire de plusieurs prix, Michel Goulet a en outre reçu le Prix Paul-Émile-Borduas, la plus haute distinction accordée à un artiste en arts visuels par le Gouvernement du Québec (1990), et le Prix du Gouverneur général du Canada en reconnaissance d’une carrière exceptionnelle (2008). Il est fait Officier à l’Ordre national du Québec en 2018.

Lire le communiqué

Site web de Michel Goulet