Reconfinement du milieu culturel

Cher(e) membre,

Suite à la conférence de presse du 28 septembre dernier, le premier ministre, François Legault, a relevé le niveau d’alerte de plusieurs régions en les faisant passer au rouge.

Nous comprenons cette décision qui a été prise dans le souci de nous protéger et dans la nécessité d’endiguer la transmission communautaire du virus. Nous sommes au fait des enjeux de santé publique dont fait face notre communauté ainsi que le reste du monde. Nous reconnaissons l’importance de respecter les mesures mises en place en vue d’aider nos proches qui sont en première ligne pour lutter contre ce virus et nous éviter de revivre la situation survenue au printemps.

C’est d’ailleurs dans ce sens que différents lieux de diffusion dans notre secteur, que sont les arts visuels, ont élaboré des guides de mesures sanitaires qui nous ont permis de pouvoir présenter pour certains d’entre nous nos projets d’expositions en présentiel. Ces projets qui sont non seulement un besoin essentiel pour notre carrière, mais contribuent également de manière significative au mieux-être de nous tous.

Malheureusement, c’est avec consternation que nous avons appris la fermeture des institutions culturelles. Les musées, les théâtres, les bibliothèques, les salles de spectacles ainsi que les cinémas dès ce mercredi à minuit.

Ces fermetures vont engendrer des annulations d’expositions ou de projets qui vont nous garder dans une précarité et une incertitude dans lesquelles nous sommes plongés depuis longtemps.

Nous allons faire toutes les démarches nécessaires auprès du ministère et faire entendre nos voix avec force et nous vous tiendrons au courant de tous les développements.

Votre président,

Moridja Kitenge Banza