Communiqué
pour diffusion immédiate

Le Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV) et l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) sont heureux d’annoncer l’entrée en poste de Marie-Christine Dubé à titre d’agente de développement culturel numérique (ADN) au sein des deux associations.

Le mandat général de l’ensemble des ADN est lié à la mesure 120 du Plan culturel numérique du Québec, qui vise notamment à susciter de nouvelles formes de collaboration, la mise en commun de problématiques ainsi que la mise en œuvre de solutions collectives durables et de projets structurants.

Levier économique et moteur d’innovations culturelles, l’éclosion du numérique apporte aussi son lot de transformations auxquelles il est nécessaire de s’adapter. Le RAAV et l’AGAC, deux acteurs importants du milieu des arts visuels, s’outilleront de concert pour relever les défis et saisir les opportunités qu’engendrent cette effervescence numérique.

Entreprenant un mandat de trois ans, Marie-Christine Dubé aura la responsabilité d’accompagner le RAAV et l’AGAC dans la transformation numérique de leurs organismes respectifs. En collaboration avec le RAAV, elle se penchera sur la question de la découvrabilité et de la traçabilité des œuvres et elle travaillera au développement de la plateforme de la banque d’image numérique ENOAC et de celle de la société de gestion Copyright Visual Arts / Droit d’auteur arts visuels. De concert avec l’AGAC, elle développera une stratégie et un plan d’action pour soutenir le virage numérique des membres de l’Association, dans un contexte où les plateformes de vente d’œuvres en ligne ont un impact grandissant sur le marché de l’art.

Le RAAV et l’AGAC lui souhaitent la bienvenue !

Marie-Christine Dubé

Œuvrant dans le milieu des arts visuels depuis plus de cinq ans, Marie-Christine Dubé possède une grande curiosité à l’égard de tout ce qui touche la culture. Bachelière en histoire de l’art, elle s’intéresse particulièrement au domaine des communications qui sont spécifiques à la mise en marché des arts visuels. Son parcours en galerie d’art et en centre d’exposition, où elle a créé des liens avec divers acteurs culturels d’ici et d’ailleurs, lui a conféré une connaissance accrue du milieu et des enjeux auxquels il fait face. Dans le cadre de son nouveau mandat, elle souhaite d’ailleurs continuer à faire rayonner communauté artistique québécoise autant sur les scènes locales, nationales et internationales.

-30-

Renseignements :

Bernard Guérin, directeur général du RAAV

514 866 7101