Le Programme de la SODEC pour les arts visuels transféré au CALQ
Précédemment sous l’égide de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Programme d’aide aux artistes en arts visuels est désormais administré par le Conseil des arts et des Lettres du Québec (CALQ) sous le nom d’Acquisition et mise en marché.
À l’image de son prédécesseur Acquisition et mise en marché est d’une grande souplesse, puisqu’il couvre autant les acquisitions d’outillage et d’équipements de production spécialisés, que la conception et la réalisation d’outils de promotion et de mise en marché. De plus, l’enveloppe budgétaire dédiée au programme, tout comme les critères et les objectifs qui y sont associés, demeurent inchangés.
Mise en place dans le but de favoriser l’amélioration des conditions de travail en atelier ainsi que le rayonnement des artistes dans les réseaux de diffusion de l’art contemporain, l’aide maximale, établie à 10 000 $, peut représenter jusqu’à 50 % des coûts admissibles au projet. Ce qui est loin d’être négligeable!
Pour être admissibles à ce soutien, les candidats doivent être des artistes professionnels comptant au moins trois années de pratique artistique au Québec ou à l’étranger.
Les artistes intéressés par le programme peuvent déposer en tout temps une demande d’aide financière au CALQ. Par ailleurs, les demandes ayant déjà été acheminées à la SODEC seront traitées par le CALQ.
Pour plus de détails sur le programme et pour déposer une demande d'aide financière suivre le lien Acquisition et mise en marché
Notes aux artistes :
- Il n’est pas nécessaire d’être admissible aux autres programmes offerts par le CALQ pour déposer et/ou bénéficier de l’aide accordée par le programme Acquisition et mise en marché.
- Ce programme s'adresse à tous les artistes professionnels qu'ils pratiquent des disciplines traditionnelles ou plus contemporaines.