Louis-Pierre Bougie, artiste graveur, dessinateur, illustrateur, peintre, commissaire et membre fondateur de l’Atelier circulaire est décédé le 10 janvier 2021.

“Né en 1946, Louis-Pierre Bougie était un génie de la taille-douce, cette technique de gravure qui consiste à dessiner en gravant dans une feuille de métal. Il en avait exploré tous les procédés, que ce soit la manière noire, le burin, l’aquatinte ou l’eau-forte. Il avait étudié à l’École des beaux-arts de Montréal de 1967 à 1970, à la Vancouver Art School et à l’Atelier de recherche graphique de Montréal. De 1974 à 1976, il avait pris de l’expérience aux ateliers Arachel et Graff, à Montréal, puis à Paris, chez Lacourière-Frélaut, l’atelier de gravure presque centenaire, et chez Champfleury, mais aussi au New Crane Studio, à Londres, et au Free Studio Lobzowska de Cracovie, entre 1979 et 1981. Le graveur a beaucoup exposé à l’étranger (en Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Hong Kong, Suède et Suisse), dans des musées (comme au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul en 2014), à la Biennale de l’estampe de Trois-Rivières et dans de grandes galeries, comme chez Graff, Lacerte et Eric Devlin, mais aussi au centre d’art 1700 La Poste dont il fut le premier artiste à occuper l’espace, en 2013, ce qui l’avait propulsé dans une nouvelle phase de sa carrière. […]

Louis-Pierre Bougie n’a jamais remporté le prix Paul-Émile Borduas ni celui du Gouverneur général. Le Musée national des beaux-arts du Québec et la Fondation Monique et Robert Parizeau l’ont toutefois récompensé en 2005 du Prix de la Fondation Monique et Robert Parizeau.

On peut admirer les œuvres du maître-graveur dans les plus importantes collections privées et publiques du Canada, de France et des États-Unis, notamment le MNBAQ, le Musée d’art contemporain de Montréal, la Bibliothèque nationale du Canada (Ottawa), Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de Paris, la Bibliothèque de l’Université de Greensboro (aux États-Unis), la New York Public Library, Loto-Québec, les Caisses populaires Desjardins et la Banque Nationale du Canada. Le journal Le Monde diplomatique a aussi reproduit parfois ses gravures pour illustrer des articles”

Louis-Pierre Bougie a été artiste membre profesionnel du RAAV.

Source : La Presse, article du mercredi 13 janvier 2021

Site web de l’artiste

Lire ici le texte hommage à Louis-Pierre Bougie écrit par Eric Devlin