Cette formation se déroulera en 2 sessions d’une demi-journée, sur la plateforme Zoom:

Les lundi et mardi 7 et 8 juin 2021, de 9h à 12h30.

 

Tout au long de sa carrière, un artiste en arts visuels produit, diffuse et met en marché des œuvres susceptibles d’intéresser des collectionneurs, des conservateurs et autres acheteurs potentiels. Alors que bon nombre d’artistes ne sont pas représentés par une galerie ou un agent, ils doivent assurer leur propre mise en marché. Toutefois, la formation universitaire offerte en arts visuels ne comporte généralement pas de cours obligatoires favorisant la connaissance du marché de l’art, ni sur le développement des compétences qui permettraient à un artiste de faire sa place sur le marché de l’art. En tant que concepteurs et producteurs d’œuvres d’art détenant une valeur marchande et symbolique, bien des artistes connaissent ainsi trop peu les rouages du marché de l’art, ni comment établir et « contrôler » la valeur de leurs œuvres.

Gabrielle Bouchard privilégie la mise en lumière des rôles des différents acteurs du milieu des arts visuels, leur impact sur le marché de l’art et leur rôle comme créateur de valeur (marchande et symbolique). Puisque l’artiste se situe au centre de toutes ces interrelations, la présente formation vise à indiquer les actions à prendre et les écueils à éviter afin d’inscrire une production artistique dans le marché de l’art contemporain, avec ou sans l’aide d’un galeriste.

D’une part, les participants seront initiés aux rouages de l’économie de libre marché et aux facteurs déterminants de la valeur marchande et symbolique d’une œuvre d’art, d’un point de vue systémique. On y traitera aussi des moyens déterminant de la valeur symbolique et marchande d’une œuvre d’art et des diverses stratégies pour disséminer intelligemment leurs œuvres. En s’appuyant sur divers exemples, cette formation abordera quelques avenues possibles qui permettent de conjuguer marché de l’art et reconnaissance professionnelle en art contemporain.

D’autre part, cette formation proposera une introduction aux règles qui régissent le marché de l’art et aux critères qui permettent de fixer le prix d’une œuvre. Il abordera également les différentes définitions de la valeur d’une œuvre : valeur marchande, valeur de remplacement, valeur aux douanes, valeur à l’inventaire, etc. Ce cours sera l’occasion d’analyser les facteurs déterminant la valeur marchande d’une œuvre (CV de l’artiste, nature de l’œuvre, coûts de production, prix pratiqués par la concurrence, etc.) et d’identifier les divers acteurs influençant le marché de l’art. Il sera question aussi du rapport entre les artistes et ces acteurs. Finalement, les participants initieront une réflexion sur les critères servant à évaluer leurs œuvres et seront mieux outillés pour établir leur grille de prix.

Tout au long de la formation, les participants pourront initier une réflexion sur les critères servant à l’évaluation de leurs œuvres et pourront réviser leur grille de prix suite aux informations données et à l’aide d’exercices individuels et en groupe.

 

Objectifs :

Acquérir une connaissance des rouages et des principaux acteurs du marché de l’art ;

Outiller les participants pour établir et contrôler la valeur marchande et symbolique de leurs œuvres, tout au long de leur carrière et selon le type de production ;

Doter les participants de stratégies de mise en marché en accord avec leur production artistique et leurs objectifs.

Cette formation est offerte en partenariat avec le RAAV.

 

Frais d’inscription :   45 $ + taxes

Valeur réelle de la formation par personne : 230 $

 

Clientèle visée

Artistes en arts visuels et arts médiatiques.

 

Formation donnée par Gabrielle Bouchard

Gabrielle Bouchard travaille présentement comme assistante à la collection Giverny Capital et elle est chargée de projet pour l’artiste visuel Marc Séguin. Depuis quelques années, elle donne des formations sur le marché de l’art afin d’accompagner les artistes visuels dans le développement de leur carrière. Elle a donné des formations en collaboration avec le Regroupement des artistes francophones albertains et l’Association des groupes en arts visuels francophones dans différentes provinces du Canada. Elle a été coordonnatrice du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul de 2012 à 2014 aux côtés du commissaire et artiste Serge Murphy. Ayant à cœur la diffusion et la vente d’art actuel elle a cofondé la Foire en art actuel de Québec en 2013. Elle détient un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université McGill et une maîtrise en management des entreprises culturelles de l’École des hautes études commerciales de l’Université de Montréal.

 

Inscription

Date limite d’inscription : 28 mai 2021

Les formations organisées par Culture Outaouais sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Lors de votre inscription, il vous suffit de sélectionner ci-dessous le formulaire adéquat.

 

Pour plus d’informations ou pour s’inscrire.