L’Association des artistes-entrepreneurs de Montréal (AARTEN), en collaboration avec l’Association canadienne de la santé mentale, le Mouvement Santé mentale du Québec, Revivre, la Clinique ImÂges Etc et TOHU, présente Entracte, pour la santé mentale des artistes.

Cet événement qui a pour mission d’informer et de sensibiliser les participants sur les différentes ressources pour les artistes vivant des situations pouvant nuire à leur santé mentale, aura lieu lundi 13 mai 2019 à compter de 18h à TOHU.

Depuis quelques années seulement, le sujet de la santé mentale est sorti de l’ombre et fait partie du quotidien collectif. Mais est-ce le cas au sein des différents milieux artistiques ? Les nombreuses situations que vivent les artistes dans leurs démarches artistiques et d’affaires jumelées à leurs prédispositions psychologiques peuvent être difficilement reconnues à leur juste raison.

L’artiste d’aujourd’hui se doit de porter plusieurs chapeaux afin de réussir à vivre de son art, mais les pressions du métier d’artiste peuvent repousser les limites du parfait équilibre de la santé mentale ! D’après un sondage de l’AARTEN réalisé en 2019*, plus de 85% des répondants se disent concernés par la santé mentale, 79% sont stressés face à leur activité, 66% sont affectés par la poursuite de la perfection et 48%, 56% et 66% des répondants ont respectivement exprimé vivre de la dépression, l’isolement et de l’anxiété dans leur quotidien. De pair avec ses collaborateurs , l’AARTEN met donc la santé mentale des artistes de l’avant avec l’événement Entracte où prendront place trois ateliers ainsi qu’une séance de réseautage.

*Sondage – “Et pourquoi pas aborder la question de la santé mentale dans les milieux artistiques ?” réalisé d’octobre 2018 à mars 2019 avec 148 répondants.

Lire le communiqué
Objectifs et programmation
Achetez vos billets