Espace des diffuseurs
La liste des diffuseurs répertorie les diffuseurs québécois dont le RAAV estime qu’ils opèrent de façon professionnelle. Ce qui veut dire qu’en principe ces diffuseurs signent des contrats conformément à la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (L.R.Q.C. S-32.01), et que leur programmation résulte d’une sélection par un comité de pairs ou par des spécialistes en arts visuels. Le RAAV ne peut garantir la qualité des services offerts par les diffuseurs répertoriés.
Six mentions obligatoires d’un contrat entre un artiste et un diffuseur
Cette liste est une collation de listes de diverses sources. Elle contient notamment les organismes subventionnés par le Conseil des arts et des lettres du Québec, dont les centres d’artistes autogérés, et par le Conseil des arts du Canada, ainsi que les galeries d’art contemporain membres de l’AGAC.
Vous trouverez dans cette liste certains lieux de diffusion qui n’existent plus; ces lieux, même fermés, sont toujours considérés professionnels dans l’étude d’un dossier. Cette liste non exhaustive fait l’objet d’une mise à jour régulièrement.
NB : Cette liste est présentement en révision. Vous pouvez consulter entre temps la liste disponible sur le site du MCCQ, qui sert dans le cadre de l’application de la Politique d’intégration des arts à l’architecture,