Appels de dossiers
Expositions, foires, symposium, résidences d’artistes, appels d’offres, prix ...
Tous les diffuseurs, organismes ou individus qui souhaitent solliciter la participation des artistes et lancer un appel de dossiers peuvent afficher cet appel sur le site du RAAV.
Transmettez-nous par courriel l'hyperlien menant à la page Internet dédiée à cet appel de dossiers ou un document Word. Aucun autre format d’appel de dossiers ne sera accepté. Le RAAV se réserve le droit de le diffuser ou non.
La Loi S-32.01 oblige les artistes et diffuseurs à signer un contrat et indique également un certain nombre de clauses que doivent contenir ces contrats. Le RAAV publie et offre gratuitement aux artistes membres des contrats-types afin de les guider dans la négociation de leurs conditions d'engagement.
- Le RAAV rappelle à ses membres de vérifier les conditions d’engagement et de transmettre toute question au diffuseur.
Pour plus d'information : Normes des meilleures pratiques de diffusion en arts visuels. La diffusion lors d'expositions avec jury (section 5).
Pour avoir accès aux contrats-types : Contrats-types entre artistes et diffuseurs
Concours – Appel d’artiste Exécution d’une œuvre d’art public Ville de Beloeil
Il s’agit d’un concours pour l’exécution d’une œuvre d’art public à la Ville de Beloeil. Le concours s’inscrit dans le cadre d’une exécution d’une œuvre d’art public financée principalement par la Ville de Beloeil, et soutenue par une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. La mise en œuvre de cet espace est assurée par la direction des Travaux publics et celle du Génie de la Ville de Beloeil.
Budget
Le budget global pour la réalisation de l’œuvre est de 20 000 $ (avant taxes) incluant le temps d’installation. L’Artiste sélectionné doit toutefois être enregistré aux taxes ou être en mesure de le faire le temps de l’entente.
Soumettre une candidature
Les artistes intéressés par cet appel sont invités à soumettre leur candidature. Un minimum d’une œuvre d’envergure similaire ou supérieure doit avoir été réalisé dans les cinq dernières années par le candidat. Les documents à fournir (idéalement en un seul PDF) sont :
- Un CV à jour comprenant les coordonnées complètes de l’Artiste;
- Un texte décrivant la démarche artistique (1 page maximum);
- Un texte décrivant la vision du projet proposé et les matériaux utilisés (1 page maximum);
- Un croquis à main levée ou par ordinateur, à l’échelle;
- Un minimum de trois images par œuvre d’envergure déjà réalisée avec le titre de l’œuvre, les matériaux, l’année et les dimensions (format .jpg seulement, 300 dpi).
Parmi les candidatures reçues, la Ville de Beloeil sélectionne trois candidats qui passent à la seconde étape, soit le concours. Ces artistes auront environ deux mois pour peaufiner leur concept.
Toutes les questions relatives à ce concours doivent être adressées à Chantal Lebel au 450 467-2835, poste 2915.
Toutes les demandes de documents et d’information devront lui être acheminées par courriel.
Tous les documents remis par un candidat ou un finaliste sont vérifiés par le chargé de projet quant au respect des éléments à fournir et à leur conformité. Les candidatures non conformes ne seront pas soumises à l’analyse du jury.
Date limite pour déposer un projet : le dimanche 23 mai 2021.
Beloeil, le jeudi 15 avril 2021 – La Ville de Beloeil proposera à nouveau cet été un projet de fresques dans les rues et parcs de ses huit districts. Un appel aux artistes peintres professionnels ou semi-professionnels est lancé afin d’égayer chaque secteur de la ville.
Les artistes sont invités à réaliser des fresques au sol à la peinture au latex de format de 2,5 mètres par 2,5 mètres dans un périmètre de sécurité respectant les règles de distanciation sociale. Au total, huit artistes seront sélectionnés pour enjoliver les rues et les parcs de Beloeil. Le matériel sera fourni et un cachet de 300$ sera attribué par artiste.
Les artistes intéressés à participer ont jusqu’au dimanche 9 mai pour manifester leur intérêt et faire parvenir des images ou un lien web vers leur portfolio artistique par courriel. Les photos du travail en cours et du résultat final de ces fresques seront diffusées sur la page Facebook de la Ville de Beloeil ainsi que sur le site Internet de la Ville. Leurs emplacements seront également dévoilés pour les marcheurs désirant admirer le résultat en personne.
Appel à projets : médiation culturelle par l’art participatif
Arrondissement de Saint-Laurent, Section de la Culture et Centre d'exposition Lethbridge
Contexte
Étant un arrondissement de 103 000 habitants, en constante croissance et dont 54 % de la population est issue de l'immigration, Saint-Laurent mise sur la culture pour favoriser une meilleure cohésion sociale. Les événements culturels, les spectacles et les expositions sont d'autant d'occasions pour les diverses communautés de se rencontrer et de partager. Le présent appel à projet s’inscrit dans le Plan local de développement culturel (2018-2021) de l’arrondissement de Saint-Laurent. Ce plan propose différentes stratégies permettant d’augmenter l'intérêt envers l'art et rendre l'offre culturelle accessible à l'ensemble de la population. En proposant ce projet de médiation culturelle dont la finalité sera diffusée dans le Quartier culturel, il se développe de nouveaux espaces de rencontre entre les citoyen·ne·s et les artistes qui permettent d’enrichir l’expérience culturelle de chacun·e.
Nature du projet
Le présent projet vise l’implication des citoyen·ne·s de l’arrondissement de Saint-Laurent dans la réalisation d’une œuvre d’art participative et collective. Ceci, dans le but de développer leur sentiment d’appartenance envers leur quartier culturel et de se familiariser avec la démarche d’un·e artiste professionnel·le. Plusieurs ateliers (en personne ou en virtuel) seront donnés par l’artiste pour transmettre ses connaissances, son approche ainsi que sa démarche. À l’occasion de ces ateliers, l’artiste devra impliquer activement les citoyen·ne·s dans le processus de création d’une œuvre. À terme, il est attendu que cette collaboration mène à la diffusion d’une installation ou d’une manifestation artistique reflétant le travail accompli par l’ensemble des participant·e·s avec l’artiste. Cette réalisation finale sera exposée au parc Gohier ou au parc Grou pour une durée de 4 semaines entre août et septembre 2021.
Partenaires
Ce projet sera réalisé en partenariat avec un ou plusieurs organismes communautaires de l’arrondissement de Saint-Laurent. Ces partenaires assureront le recrutement et l’accompagnement des participant.e.s. Selon le projet proposé par l’artiste sélectionné.e, les différents organismes du territoire, en fonction de leur clientèle, confirmeront leur implication à la mise en œuvre du projet.
Thématique
Nous invitons les artistes et les participant·e·s à s’inspirer du thème de la « futurité » pour ce projet. Le concept désigne une façon de penser et d’agir qui n’est pas justifiée par le passé, mais plutôt par les conséquences que nous croyons que nos actions auront dans le futur. Cette projection permet donc de trouver la motivation nécessaire pour agir maintenant. Pour Richard Commons, théoricien de la futurité, le terme désigne : « les espoirs et les craintes, les attentes et les précautions, la prévoyance et l’impatience, inscrites dans le futur qui déterminent ce qui sera fait dans le présent. (…) La futurité n’est donc pas le futur, ce qui arrivera, mais ce que l’acteur appréhende comme ce qui arriverait si ses attentes sur le monde n’étaient pas infirmées.»
Dans le cadre de l’avenir d’un quartier, la futurité est bien entendu collective. Elle dépend étroitement des désirs qui animent les citoyen·ne·s, ainsi que du courage et de l’imagination de tout un chacun pour leur donner forme. À ce titre, nous croyons que le contexte de la pandémie représente un moment charnière pour réinventer les idées, les institutions et les promesses du monde dans lequel nous vivons. Nous nous demandons, par exemple, comment la futurité et la résilience peuvent se conjuguer dans l’incertitude relative à la durée et l’intensité des crises actuelles. Comment faire communauté outre l’isolement, la distanciation sociale et la connectivité? De quels réseaux de soutien, de quels mouvements et de quels voisinages avons-nous besoin pour vivre ensemble? Quel est l’espace public de demain? Qu’est-ce qu’un arrondissement dense, juste et accueillant? À quoi ressemblent ses rêves, ses deuils, ses détours, son ciel ou ses terres, ses peurs et ses vœux?
Calendrier
- Début de la période d’inscription au concours: semaine du 12 avril 2021
- Date limite du dépôt des candidatures : le mai 2021 à 23h59
- Rencontre du jury pour le choix du finaliste : mai 2021
- Annonce du projet retenu: mai 2021
- Début du projet : juin 2021
- Fin de la production collective : juillet 2021
- Installation de l’oeuvre : août 2021
- Présentation publique : entre août et septembre 2021
Conditions offertes
La concrétisation du projet devra être menée à bien avec un budget total de 9 500$, taxes en sus.
Ce montant inclut notamment les sommes suivantes :
- 1 801$ alloués aux redevances à l’artiste (norme CARFAC);
- 2 244$ alloués aux honoraires à l’artiste pour les ateliers de médiation avec les participant·e·s (norme CARFAC);
- 3 000$ alloués aux dépenses nécessaires à la réalisation de l'œuvre;
- 500$ alloués à la souscription à une assurance responsabilité civile.
L’artiste devra présenter un budget prévisionnel des dépenses nécessaires à la réalisation de l'œuvre. Avec les 3 000$ disponibles, l’artiste devra, entre autres, prévoir l’achat de matériaux, le transport, la location d’équipement (si applicable) ainsi que du matériel de médiation.
Candidature
Le dossier de candidature devra contenir les documents suivants:
- Une page titre incluant vos coordonnées personnelles (titre provisoire du projet, nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone et courriel);
- Un texte de démarche artistique (250 mots);
- Un texte de description du projet (500 mots);
- La grille budgétaire dûment complétée (https://bit.ly/3mHJLYx);
- Un curriculum vitae;
- Un dossier visuel des œuvres précédemment réalisées (10 documents, images ou fichiers audio-visuels d’une durée maximale de 5 minutes);
- Une liste descriptive des œuvres du dossier visuel.
Critères de sélection
Les critères suivants seront pris en compte lors de l’évaluation des dossiers:
- Richesse et intérêt de la dimension participative du projet;
- Originalité du projet proposé;
- Adéquation du projet avec le thème proposé;
- Créativité et originalité de la démarche artistique;
- Pertinence de l’expérience en médiation culturelle ou avec les communautés culturelles ciblées par le ou la candidat·e;
- Faisabilité et respect des contraintes du projet proposé;
- Qualité de la présentation du dossier;
- Inclusion et représentativité de la diversité.
Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Ophélie Clermont, coordonnatrice de programmation et de logistique au Centre d’exposition Lethbridge.
La Ville de Boucherville est présentement en appel de dossiers pour deux projets dans le cadre de son programme Bourse de soutien à la création :
- Bourse de soutien à la création (artistes bouchervillois)
- Date limite pour soumettre sa candidature : le 1er mai 2021
- Bourse de soutien à la création (artistes résidants et non résidants)
- Date limite pour soumettre sa candidature : le 1er juin 2021
Objectifs
Ce programme de la Ville de Boucherville vise à soutenir des artistes, auteurs ou organismes professionnels, toutes disciplines confondues, pour la réalisation d’une œuvre en lien avec sa démarche artistique ou littéraire.
Admissibilité
Ce programme de soutien s’adresse à :
- Artiste ou auteur résidant de Boucherville.
- Collectif d’artistes dont au moins 50 % des artistes sont résidants de Boucherville.
- Organisme culturel professionnel dont le siège social se trouve à Boucherville.
Le candidat:
- Se déclare artiste professionnel au regard des lois sur le statut de l’artiste.
- Est actif dans l’exercice de son champ disciplinaire depuis un minimum de deux (2) années consécutives.
- Œuvre de manière significative à la production et à la diffusion de son œuvre : crée ou produit des œuvres à son propre compte, dans le but de les présenter au public, de les diffuser ou de les mettre en marché.
- Présente un dossier complet, incluant la documentation requise et d’appui au formulaire de présentation du projet.
Critères d'évaluation
Les projets sont évalués au mérite selon les critères suivants :
- Qualité et intérêt du travail artistique ou de l’œuvre littéraire;
- Pertinence et intérêt du projet en lien avec la démarche artistique ou littéraire;
- Définition du projet, développement de la thématique;
- Faisabilité du projet, réalisme de l’échéancier et du budget;
- Démonstration de la nécessité et de la justification d’une implication financière, sans laquelle le projet ne pourrait, ou difficilement, être réalisé.
- Présentation du dossier : respect des exigences.
Renseignements :
Service des arts et de la culture
450 449-8300, poste 8651 ou par courriel.
Stage d'été à l'Île du Repos au Lac-St-Jean
Parcours nomade
28 juin au 3 juillet 2021
Une résidence de création guide sur des pistes d'inspirations et d'explorations pour ouvrir sur de nouveaux sentiers. Réaliser un parcours selon la pratique ou oser de nouvelles avenues. Un temps de ressourcement dans un cadre enchanteur, pour actualiser ce qui est important pour soi.
Chantal Lachance offre depuis 31 ans des formations en arts visuels. Ces projets permettent de développer un langage personnel, la trace unique à chacun.
Pré inscription : avant le 3 mai 2021
Appel de candidatures : commissaire d’exposition
Biennale d’art contemporain autochtone / The Contemporary Native Art Biennale
Appel de candidatures pour développer le projet d’exposition de la 6e édition de la biennale
Date limite d’envoi des dossiers : 31 Mai 2021
Début du projet : automne 2021
Durée du contrat : 10 mois
Honoraires : 18 000$
La Biennale d’art contemporain autochtone invite les commissaires autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis) à soumettre un projet d’exposition pour la 6e édition qui aura lieu au printemps-été 2022. L’édition de 2022 sera présentée dans plusieurs lieux de Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal et de sa région sous forme de pavillons, notamment : la galerie Art Mûr, la Galerie d’art du Stewart-Hall, la Guilde, le Musée McCord et le Musée des beaux-arts de Sherbrooke.
Le commissaire (ou le collectif) sélectionné recevra 18 000$ d’honoraires pour un contrat de 10 mois, couvrant tous les coûts et droits d’auteur associés à ses missions. Le commissaire (ou les commissaires) de la BACA développera et produira le contenu thématique et commissarial de la Biennale, et le corpus de textes critiques qui accompagnera le catalogue de l’édition 2022.
L’équipe administrative de la BACA et le coordonnateur désigné procureront les ressources auxiliaires pour la biennale : les contrats et le paiement des artistes, le transport, la conception et l’édition du catalogue. Les propositions seront évaluées sur le mérite du projet, la singularité du concept et la conformité aux consignes de l’appel à candidature. Toutes les candidatures déposées seront considérées comme complètes et examinées en conséquence.
L’objectif de la Biennale d’art contemporain autochtone est de soutenir et de promouvoir l’art et les artistes contemporains autochtones sur le long terme. Cet événement périodique, central dans la vie artistique montréalaise, met en lumière la diversité des pratiques issues des cultures autochtones de toute l’Amérique du Nord. Lancée par la galerie Art Mûr en 2012, après le succès des 3 première édition, une organisation à but non lucratif, BACA (Biennale d’art contemporain autochtone), a été créée pour mieux répondre à l’envergure et à la popularité grandissante de l’événement. Le projet vise à promouvoir l’art contemporain autochtone du Québec et d’ailleurs en Amérique du Nord, en prenant Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal comme point central de rassemblement, perpétuant ainsi le rôle ancestral de ce territoire chez les peuples autochtones.
Critères de sélection
Pour être éligible, les candidats devront avoir au moins deux expériences de commissariat d’exposition, deux publications d’essais critiques sur l’art contemporain et être d’origine autochtone (premières nations, métis ou inuit) de n’importe quelle région du Canada / d’Amérique du Nord.
De plus, les candidats devront prouver qu’ils ont le talent et la motivation pour contribuer de manière significative au développement de l’art contemporain autochtone au Canada. D’autre part, Ils doivent être capables de travailler de manière autonome autant au sein d’une équipe et faire preuve de fortes compétences en communication tant à l’oral qu’à l’écrit, dans au moins une des deux langues, anglaise ou française.
Candidature
La BACA encourage fortement les propositions novatrices dans leur concept, qui introduisent de nouveaux artistes au public de la BACA et livrent des outils critiques pour penser à l’art contemporain autochtone au Canada. Les propositions doivent contenir :
1. un énoncé d’intention (jusqu’à 1 500 mots) décrivant le projet et les concepts qui sous-tendent la stratégie commissariale.
2. Une liste d’au moins 15 artistes autochtones d’Amérique du nord prenant part aux actions proposées.
3. Un échéancier de travail.
4. Un curriculum vitae précisant la formation, les expériences professionnelles et tout autre renseignement pertinent.
5. Une sélection représentative de quelques projets réalisés qui permettent de comprendre l’approche particulière du candidat, présentée sous forme d’images, de textes, de vidéos ou de liens vers des sites web.
Note : les commissaires ne peuvent pas inclure leur propre travail artistique dans l’exposition.
Pour plus d’informations et de ressources sur l’appel à proposition et pour soumettre les candidatures, veuillez écrire par courriel à l’adresse de messagerie suivante : admin (arobas) baca.ca
Le Conseil des arts de Montréal est à la recherche de professionnel.le.s, artistes ou travailleur.euse.s culturel.le.s, qui ont l’expérience, la compréhension et l’intérêt pour participer à l’évaluation des demandes de subvention reçues.
Mandat
Les membres des comités d’évaluation sont nommé.e.s pour un mandat de trois ans afin de :
- suivre l’activité artistique des organismes dans leurs domaines;
- examiner les demandes de subventions, prendre connaissance des analyses préparées par les conseiller.ère.s culturel.le.s du Conseil;
- déterminer les priorités d’attribution des subventions, en fonction des critères d’évaluation et des priorités stratégiques des programmes du Conseil;
- formuler des recommandations quant à l’aide financière à accorder en tenant compte des disponibilités budgétaires.
Les membres des comités ont aussi la responsabilité de proposer des candidatures pour le Grand Prix du Conseil des arts de Montréal et peuvent être appelé.e.s à se prononcer sur d’autres dossiers, notamment les orientations du Conseil. Les priorités, les politiques, les objectifs et les critères d’évaluation des programmes demeurent la responsabilité du Conseil.
Exigences
Les membres des comités sont issu.e.s des domaines et disciplines dans lesquels le Conseil exerce ses attributions. Ils et elles sont reconnu.e.s, engagé.e.s et respecté.e.s au sein de leur communauté, ont bénéficié d’une formation professionnelle ou sont membres d’une organisation professionnelle qui reconnaît leurs compétences. Ils et elles sont citoyen.ne.s canadien.ne.s ou résident.e.s permanent.e.s.
Fonctionnement des comités d’évaluation
Pour le programme général, chaque comité se réunit au moins trois fois par année, en fonction des dates de dépôt des demandes de subventions. Une quatrième réunion a également lieu à l'automne pour échanger sur les grands enjeux de la discipline et pour le programme Conseil des arts de Montréal en tournée1. De plus, pour les programmes de résidences et de soutien à la relève artistique et à la diversité culturelle, les membres sont invités à participer à au moins un jury durant leur mandat.
Sélection des membres et composition des comités d’évaluation
Le Conseil désire que les comités d’évaluation soient équilibrés, représentatifs et compétents, et prend en compte les facteurs suivants :
- diversité des pratiques artistiques : artistes et travailleurs culturels qui représentent la diversité des pratiques et des perspectives artistiques;
- diversité culturelle;
- diversité des professions : artistes et travailleurs culturels qui représentent la diversité des fonctions professionnelles dans leur milieu;
- diversité générationnelle;
- parité homme – femme.
Rémunération
Les membres des comités d’évaluation peuvent recevoir des billets pour les spectacles et événements créés, produits ou diffusés par un organisme actif dans le secteur disciplinaire dont ils sont membres. Les membres des comités d’évaluation recevront également une rémunération symbolique, pour laquelle un T4A sera émis.
Soumettre sa candidature
Si vous souhaitez soumettre votre candidature, veuillez remplir la fiche d'auto-identification et le formulaire, accompagné de votre curriculum vitæ et d'une lettre d’intention.
Envoyer votre formulaire de candidature et les documents complémentaires par courriel à : artsmontreal@montreal.ca
Information complémentaire, fiche d'auto-identification et formulaire de candidature.
Vous êtes une ou un artiste professionnel, une compagnie professionnelle ou vous représentez des artistes professionnels ? Vous souhaitez présenter un spectacle ou une exposition dans le réseau ?
PRÉSENTEZ UN PROJET ARTISTIQUE AU RÉSEAU ACCÈS CULTURE
Les diffuseurs du réseau Accès culture présentent annuellement plus de 1 500 spectacles et plus de 150 expositions. Cette programmation est établie par chacun des responsables de la diffusion culturelle en arrondissements.
PRÉSENTEZ UN PROJET… EN LIGNE!
Si vous êtes un artiste ou un organisme professionnel et que vous souhaitez proposer un projet artistique au réseau Accès culture, vous devez vous créer un compte dans la zone Extranet Accès culture et y déposer votre projet.
FONCTIONNEMENT
L’équipe centrale du réseau travaille et coordonne l’étude des dossiers reçus en lien étroit avec tous les diffuseurs en arrondissement. Quoique les choix de programmation soient discutés collectivement et que quelques projets fassent l’objet de tournées ou d’événements spéciaux, il est à noter que chaque diffuseur établit sa propre programmation selon ses objectifs spécifiques.
DÉPÔT DES PROJETS : EN TOUT TEMPS
Veuillez noter que l’analyse des dossiers se fait de septembre à avril. Seuls les dossiers complets (avec extraits audio, vidéo, fiche technique, images, etc.) déposés par des artistes professionnels auront la possibilité d’être présentés. Après deux ans, il est nécessaire de faire une mise à jour de votre dossier dans l’Extranet, sans quoi, il sera supprimé.
Pleins feux sur notre appel à projets : Créer des ponts !
Nous sommes heureux·ses de lancer cet appel aux artistes dans le cadre de la nouvelle initiative de Art Souterrain, Créer des ponts ; dont l’objectif est de rapprocher et de faire rayonner les artistes émergent.es montréalais.
Créer des ponts est une initiative de démocratisation culturelle qu’Art Souterrain souhaite établir au sein de quatre territoires situés à proximité d’établissements scolaires de la région du Grand Montréal. L’objectif du projet est d’aller à la rencontre de jeunes âgé.es entre 15 et 30 ans au cœur de leur quotidien, à même les lieux qu’ils empruntent, et ce afin de les sensibiliser à l’art contemporain en leur présentant des projets stimulants, conçus par des artistes émergent.es.
Le projet Créer des Ponts, est composé de trois initiatives d’exposition: des ateliers éphémères dans des commerces vacants; des performances déambulatoires et des expositions dans des cubes d’exposition conçus spécialement pour le projet.
Conditions
Les artistes admissibles doivent :
- Se définir comme artiste émergent.e
- Posséder maximum 5 ans de pratique professionnelle
- Vivre et travailler à Montréal
- Être citoyen.ne canadien.ne, résident.e permanent.e ou temporaire.
- Posséder au minimum un baccalauréat en arts visuels ou dans une discipline connexe, ou tout autre expérience professionnelle jugée pertinente.
Le processus de sélection va se faire en cinq étapes importantes :
- 30 avril : date limite de dépôt
- Réception des dossiers et vérification de l’admissibilité de la demande par l’équipe d’Art Souterrain
- 12 mai 2021 : sélection par les membres du jury des candidatures retenues
- 15 mai 2021 : réponse aux artistes
- 14 au 25 juin 2021 : début des installations
Les propositions d’œuvres moins récentes et qui ont déjà été exposées ailleurs sont admissibles.
Comment appliquer ?
Ci-dessous, la liste des éléments à fournir :
- Votre curriculum vitae en PDF (2 pages maximum)
- Une rétrospective visuelle de votre travail : 10 documents visuels maximum (format jpeg 1024×768 pixels ou 768X1024 pixels)
- Un texte format PDF sur la démarche artistique générale d’environ 500 mots
- Un texte format PDF sur le projet de création d’environ 500 mots
- Une liste détaillée des aspects techniques en format PDF (liste de matériaux utilisés et dimensions)
La date limite de dépôt de la demande complétée est le jeudi 30 avril 2021 à 23h59. Tout projet incomplet ne sera pas admissible.
La Ville de Montréal annonce la tenue d’un concours à l’intention des artistes professionnel.les en arts visuels dans le cadre du projet de construction et de rénovation majeure de l’hôtel de ville de Montréal. Conformément à la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec, l’hôtel de ville doit être doté d’œuvre conçue spécifiquement pour ce lieu.
Ce concours d’art public vise la création de plusieurs œuvres – une installation intérieure et une sculpture extérieure -, qui seront implantées dans deux lieux. Ces deux interventions seront réalisées par deux artistes professionnels distincts. Les artistes ou collectifs d’artistes pourront déposer leurs candidatures au Volet A et/ou B du programme. Le jury de sélection choisira 3 finalistes pour chacun des deux volets du concours.
Les propositions artistiques devront s’inspirer de la vision et des orientations liées au projet de rénovation de l’hôtel de ville. Celles-ci se déclinent en trois principes:
– La place des citoyens et la démocratie
– L’ouverture sur le monde et la diversité
– La mise en valeur du passé et de l’avenir
Les œuvres, à l’échelle humaine, accompagneront l’usager dans son quotidien et les nombreux visiteurs de l’hôtel de ville.
Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de :
Volet A – œuvre intérieure : 225 000$ avant taxes
Volet B- œuvre extérieure : 138 000$ avant taxes.
Les artistes admissibles sont invité.es à répondre à l’avis de concours par courriel, au plus tard le 30 avril 2021 à midi en mentionnant en objet : «Concours pour une œuvre d’art public à l’hôtel de ville Volet A ou B ».
*Les mesures de distanciation physique et les exigences en matière de santé publique dans le contexte de la COVID-19 pourraient nécessiter de tenir des rencontres virtuelles. Conséquemment, il est possible qu’il soit demandé aux artistes d’adapter le matériel à produire pour la présentation des propositions artistiques. Le cas échéant, le Bureau d’art public s’engage à en aviser les artistes et à s’assurer que ces mesures exceptionnelles favorisent les conditions les plus équitables pour l’ensemble des candidat.es en concours.
Vous avez terminé vos études ou serez prochainement diplômé.e de la maîtrise à l’École des arts visuels et médiatiques (EAVM)? Le Conseil des arts de Montréal, le Centre d’art contemporain OPTICA et l’EAVM de l’UQAM lancent un appel de candidatures pour les artistes issu.e.s de l’immigration (de première ou de seconde génération) qui sont membres des minorités ethniques ou visibles. Ce nouveau partenariat vise à offrir un soutien de recherche, de création et de production à un.e artiste en lui donnant accès à un accompagnement professionnel, complémentaire à sa formation universitaire dans le milieu artistique montréalais.
Ce nouveau partenariat vise à offrir un soutien de recherche, de création et de production à un.e artiste en lui donnant accès à un accompagnement professionnel, complémentaire à sa formation universitaire dans le milieu artistique montréalais.
Ce projet pilote prend la forme d’une résidence en vue de la réalisation d’une œuvre qui entre en dialogue avec des archives (fonds documentaire du centre d’art contemporain OPTICA ou autre, en fonction de la recherche de l’artiste). À la fin de la résidence, OPTICA présentera une exposition de l’artiste sélectionné.e. Le lauréat ou la lauréate tiendra aussi une présentation publique sur sa pratique artistique au centre. Un accompagnement par l’EAVM et OPTICA sera fourni dans le cadre du projet d’une durée d’un an.
Conditions d’admissibilité
- être un.e artiste issu.e. de l’immigration (de première ou de seconde génération) membre des minorités ethniques ou visibles**;
- être un.e artiste professionnel.le** en arts visuels;
- avoir été diplômé du programme de maîtrise à l’EAVM entre 2017 et 2021;
- être citoyen.ne canadien.ne ou résident.e permanent.e du Canada à la date de dépôt de la demande; être domicilié sur le territoire de l’île de Montréal depuis au moins un an;
- être disponible pour toutes les activités incluses dans le cadre du projet.
Soutien offert
- trois mois de résidence de recherche à l’automne 2021 au centre d’art contemporain OPTICA incluant un espace de travail et un accès aux équipements de bureau, aux archives et à la documentation;
- un studio à l’UQAM pour la création et la production, ainsi qu’un accès aux ateliers techniques spécialisés de l’EAVM pour une durée d’un an; « sous toutes réserves d’approbation par les instances de l’UQAM – en processus »
- un accompagnement professionnel totalisant 60 heures par OPTICA (30h) et l’EAVM (30h);
- une subvention de recherche (max. 1500$);
- un cachet de production (3,000$), d’exposition (2,120$) et de présentation publique (125$);
- une plage d’exposition ou de diffusion du projet final dans la programmation d’OPTICA et une présentation publique au cours de l’année 2023.
* Veuillez noter que nous ne prenons pas en charge les frais d’hébergement ou de transport. Le calendrier et les conditions de travail peuvent être modifiés en fonction du contexte pandémique.
Dossier de candidature
- une lettre de motivation décrivant le projet de recherche proposé, les objectifs prévus, l’échéancier pour les trois mois de la résidence et sa pertinence pour la démarche artistique (max. 500 mots);
- une courte biographie (max. 100 mots);
- une démarche artistique (max. 500 mots);
- un curriculum vitae (max. 3 pages);
- 10 images maximum au format JPG d’un poids maximal de 1Mo par image et/ou extraits vidéo et audio (5 minutes maximum, par hyperliens) avec une liste descriptive des images et/ou des extraits audiovisuels;
Le dossier de candidature doit être soumis dans un seul document PDF (taille maximale du fichier de 15 Mo) et envoyé au plus tard le 25 avril 2021 à minuit à l’adresse courriel : intersections@uqam.ca
Seuls les documents exigés seront transmis aux membres du comité d’évaluation. Il n’y aura pas de commentaires du jury.
Pour plus de renseignements, une séance d’information virtuelle aura lieu le 13 avril à 11h. Vous êtes invité.e à vous inscrire pour recevoir le lien Zoom d’ici le 11 avril à: intersections@uqam.ca
Le Centre international d’art et du paysage sur l’Île de Vassivière et le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin lancent ensemble un appel à candidature pour un travail de création, de recherche et de production visant à interroger les problématiques actuelles liées à la qualité du ciel nocturne et à sa préservation.
Cette résidence s’inscrit dans le cadre de la candidature du Syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin au label Réserve Internationale de Ciel Étoilé (RICE).
La résidence est ouverte à deux créateurs/créatrices postulant séparément ou en duo dans les pratiques artistiques suivantes : arts plastiques, écriture, vidéo, son, image…
Des rencontres publiques seront prévues pendant les deux sessions de résidence.
Première session : du 19 juillet au 20 septembre 2021
Seconde session : du 6 décembre 2021 au 14 février 2022
Date limite pour postuler : vendredi 23 avril 2021, minuit
Le Centre d’art daphne est un nouveau centre d’artistes autochtone autogéré situé à Tiohtià:ke / Mooniyang / Montréal. Nous lançons un appel à propositions pour des expositions en art contemporain provenant d’artistes, de commissaires et de collectifs Métis, Inuit et des Premières Nations pour l’année 2022-2023. Chez daphne, notre objectif pour l’espace d’exposition et pour notre programmation communautaire est de refléter la diversité dans la création, les actions et les pratiques des commissaires et des artistes Métis, Inuit et des Premières Nations. Notre mandat est de soutenir les artistes à tous les niveaux de leur carrière
Salles d'exposition
daphne dispose de 3 espaces d’exposition
- La salle d’exposition principale est de 480 pi2 /44,5 m 2 pouvant accueillir des œuvres murales à grande échelle provenant d’une variété de médias, ainsi que des installations, des performances et des sculptures indépendantes. Un mur plein est une fenêtre.
- Une salle secondaire de 117 pi2 / 10,8 m2.
- Une salle vidéo de type « boîte noire » (73.5 pi2 /6,8 pi2 ) est conçue pour des projections médiatiques.
- La hauteur de tous les plafonds est de 9 pi/2,75 m.
Précisions
Les propositions seront évaluées en fonction de leur mérite artistique et de leur pertinence en vue de favoriser une meilleure compréhension de l’art autochtone contemporain. Notre programmation vise à privilégier des artistes dont le travail repose sur l’expérimentation de la forme et du contenu. Le Centre d’art daphne souhaite offrir une programmation variée qui reflète les pratiques artistiques contemporaines, y compris des œuvres en deux et trois dimensions, des arts médiatiques/nouveaux médias et de l’art de performance.
Nous souhaitons développer une programmation qui accroît la compréhension du public envers les œuvres exposées, la pratique de l’artiste et son médium de choix. Les propositions qui s’accompagnent d’une programmation participative pour la communauté retiendront particulièrement notre attention : cela peut inclure, entre autres, des événements ou des ateliers, des conférences d’artistes, des projections, des symposiums, des publications et des technologies numériques.
daphne sera responsable de la recherche de financement pour les expositions sélectionnées et veillera à ce que tous·tes les artistes soient rémunéré·es conformément aux tarifs du CARFAC.
Documents de proposition
Votre proposition doit comprendre les éléments suivants:
- Démarche artistique ou de commissariat (2-3 paragraphes)
- Curriculum vitae de l’artiste/commissaire (1 à 4 pages) Proposition de l’artiste/commissaire Exigences d’espace et d’équipement et description du travail proposé (1 à 2 paragraphes).
- Documentation d’appui
- Numérique — 10 à 15 images de l’œuvre proposée ou d’œuvres récentes. Les images doivent être compatibles avec un environnement MAC et avec une résolution minimale de 72 dpi, 1024 x 768 pixels, 500 k, RGB.
- Audio/Visuel —Ne pas dépasser 10 minutes de temps d’exécution.
- URL —Uniquement pour les œuvres créées spécifiquement pour Internet.
- Matériel imprimé — Publications, revues ou autre matériel de soutien (facultatif)
- Assurez-vous que tout le matériel de soutien est correctement étiqueté dans l’ordre de visualisation et qu’il respecte nos directives de soumission
Les documents de proposition et la documentation d’appui peuvent être envoyés par un service de transfert de fichiers informatiques basé sur le cloud, tel que WeTransfer, OU par les services postaux. Veuillez inclure une enveloppe affranchie adressée si vous souhaitez que votre matériel vous soit renvoyé par la poste (veuillez vous assurer que l’affranchissement est suffisant).
Date limite de dépôt des propositions : 15 mai 2021
Admissibilité : ouvert aux artistes et aux commissaires Métis, Inuit et des Premières Nations.
Le Lab culturel de Culture pour tous recrute sa sixième cohorte!
Cette année, le Lab invite les organismes et artistes à travailler sur la thématique de l’inclusion afin de contribuer à de meilleures pratiques en culture pour ou par des personnes issues de groupes sociaux minorisés.
Détails du programme
• Durée de 6 mois;
• Offert en ligne;
• Jusqu’à 8 candidatures sélectionnées;
• Pour les organisations à but non lucratif et coopératives œuvrant en culture, les artistes professionnels et travailleurs autonomes du secteur culturel.
Pourquoi postuler?
• Valider une idée de départ;
• Développer un projet répondant aux besoins d’un public cible;
• Concevoir un prototype et en évaluer les retombées;
• Définir une feuille de route en vue du déploiement plus large d’un projet.
Quelle est l’offre du Lab culturel?
• Une aide financière pouvant atteindre 15 000 $;
• Un accompagnement personnalisé et les services d’un facilitateur;
• Près de 15 heures de formation;
• Les services d’industries créatives pour développer votre prototype;
• La mise en relation avec des experts et des partenaires;
• Une contribution au rayonnement du projet.
Déposez votre candidature avant le lundi 26 avril, 23 h 59.
OFFREZ-VOUS L’ÉDITION SPÉCIALE « AUTOUR DU MONDE » DE L’ÉCOLE D’ÉTÉ EN ART-THÉRAPIE 2021
Les 11, 12 et 13 juin prochains, l’UQAT vous propose une école d’été en art-thérapie comme vous n’en avez jamais vue ni vécue!
En raison du contexte sanitaire et de l’incertitude entourant l’évolution des mesures, il n’était pas réaliste de proposer une édition régulière de l’École d’été en présence au campus de Rouyn-Noranda. Pour cette raison, aucun cours du microprogramme ne sera offert cette année dans le cadre de ce rendez-vous annuel.
Ce que nous vous proposons cette année, c’est un voyage autour du monde à travers lequel nous aurons l’occasion de dresser un état des lieux de la pratique de l’art-thérapie. Un volet dédié à la formation continue sera assuré par des art-thérapeutes en provenance de différents pays. Ces experts et expertes dans leur champ de pratique respectif offriront des activités qui enrichiront à coup sûr votre bagage professionnel. L’édition 2021 de l’École d’été aura lieu entièrement en ligne.
Programmation
La programmation complète sera accessible sous peu. D’ici là, en voici les grandes lignes.
Vendredi 11 juin
- Activité ouverte au grand public (en ligne et gratuite)
- Célébration marquant les 20 ans de l’art-thérapie à l’UQAT
- Présentation des travaux de recherche des diplômées du programme de maîtrise en art-thérapie de l’UQAT
Samedi 12 et dimanche 13 juin
- Volet formation continue (en ligne)
- Panel sur l’état des lieux de la pratique en art-thérapie dans différents pays
- Deux blocs d’ateliers offerts par des art-thérapeutes de plusieurs coins du monde*
Inscription
La période d’inscription aux activités de formation (12 et 13 juin) débutera officiellement le 1er mai 2021.
Avant le 1er juin 2021 : 150 $ (plus taxes)*
Après le 1er juin 2021 : 200 $ (plus taxes)
*Rabais étudiant : Les 100 premiers étudiants et étudiantes en art-thérapie à l’UQAT se verront offrir un rabais de 75 $ sur le coût d’inscription (avant le 1er juin).
Pour le moment, il est possible de s’inscrire à l’activité gratuite du vendredi 11 juin. En remplissant le formulaire qui suit, vous avez aussi la possibilité de faire partie de notre liste privilégiée pour être informé[e] par courriel lorsque la programmation complète de l’École d’été sera accessible en ligne ainsi que lorsque la période d’inscription sera lancée.
Depuis son lancement en 2018, le programme Re-Connaître a permis de soutenir 77 projets d’artistes et 22 initiatives d’organismes artistiques autochtones pour un investissement total de 1 753 000 $. Entre 2018-2019 et 2019-2020, le nombre de demandeur(-euse)s autochtones aux programmes du Conseil des arts et des lettres du Québec a augmenté de 71 %!
Le Conseil est fier des résultats de ce programme qui répond à des besoins réels, identifiés en collaboration avec le milieu des arts autochtones. En effet, le programme Re-Connaître est le fruit d’une étroite collaboration entre le Conseil et le milieu des arts autochtones. Il a été conçu à la suite d’une consultation associant un large éventail de praticien(ne)s des milieux artistiques et culturels des communautés des Premières Nations et inuites, qui ont enrichi la réflexion par leur expérience et leurs connaissances des enjeux auxquels font face les créateur(-trice)s de leurs communautés.
Les bourses et subventions accordées couvrent l’ensemble du Québec et presque toutes les disciplines sont représentées. En effet, 73 % des projets soutenus sont issus de demandes d’aides financières provenant de l’extérieur de la grande région de Montréal. Il est également à noter que plus de la moitié des artistes ayant reçu une aide dans le cadre de Re-Connaître sont de nouveaux(-elles) boursier(-ière)s.
Déposez votre candidature au programme Re-Connaître dès maintenant :
Le programme Re-Connaître est maintenant en ligne! Vous êtes un(e) artiste ou un organisme artistique des Premières Nations ou d’une communauté inuite et vous désirez déposer un projet?
Volet Impulsion - un tremplin pour votre carrière :
Ce volet vise à offrir une première bourse à des artistes, écrivain(e)s ou collectifs d’artistes autochtones pour donner un tremplin à leur carrière.
Vous remarquez un talent artistique émergent dans votre entourage et désirez l’encourager? Que vous soyez un organisme du milieu culturel, un(e) artiste ou simplement un(e) membre de l’entourage d’un(e) artiste autochtone au Québec, n’attendez plus et proposez sa candidature!
La date limite d’inscription pour cette année est fixée au 30 avril 2021.
Participation au jury ou comités du CALQ :
Les demandes d’aide financière du programme Re-Connaître sont évaluées par des jurys composés majoritairement d’artistes, de créateur(-trice)s et de professionnel(le)s ou de gestionnaires culturel(le)s autochtones reconnu(e)s, représentatif(-ive)s des milieux artistiques des Premières Nations et des communautés inuites.
Les projets sont sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et des critères d’évaluation, ainsi que des objectifs spécifiques à chacun des volets du programme.
Vous êtes un(e) artiste ou un(e) gestionnaire culturel(le) autochtone et vous désirez faire partie des jurys ou comités au CALQ, notamment du programme Re-Connaître?
Proposez votre candidature par courriel.
L’association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec (AGIDD-SMQ) est un organisme de lutte pour la reconnaissance et la défense des droits des personnes vivant, ou ayant vécu, un problème de santé mentale. Depuis 30 ans, l’association milite pour combattre les injustices et soutenir ses groupes membres dans l’exercice de leur mandat de promotion, de vigilance et de défense des droits en santé mentale.
Cette année, l’AGIDD-SMQ prévoit la remise d’un prix hommage (« prix Orange – hommage ») à une personne qui a œuvré, tout au long de sa carrière, à la défense des droits des personnes vivant un problème de santé mentale. À cette occasion, l’Association souhaite lui remettre une œuvre unique à titre de récompense pour marquer la remise de ce prix Hommage.
Le présent appel à soumission est ouvert à tous les artistes visuels résidants au Québec. En accord avec notre mandat, nous souhaitons particulièrement encourager les artistes qui vivent, ou ont vécu, un problème de santé mentale à soumettre un projet d’œuvre.
Conditions
- L’œuvre devra prendre la forme d’une petite sculpture, de maximum 30 centimètres de haut.
- Le montant alloué à l’artiste pour cette commande s’élève à 2 000$. Ce montant comprend le cachet de l’artiste, le coût des matériaux, ainsi que les coûts liés à l’envoi ou la livraison de l’œuvre.
- L’artiste devra consentir à ce que des photographies de son œuvre aux mains du/de la lauréat.e apparaisse dans nos communications tels que notre infolettre, page Facebook, site web et communiqué de presse annonçant le/la lauréat.e du prix. Le nom de l’artiste sera mentionné sur toute les communications où figurent l’œuvre.
Les soumissions devront nous parvenir au plus tard le 18 avril. Nous nous engageons à effectuer la sélection avant le 22 avril. L’œuvre devra être livrée au plus tard le 17 mai.
Pour soumettre un projet, merci de remplir ce formulaire et d’y joindre tous les documents qui permettront d’illustrer le projet de l’œuvre (croquis, photographie, etc…).
Pour toute demande d’information complémentaire, merci de contacter Léa Tricoire, agente de communication de l’AGIDD-SMQ.
Vous êtes membre des Premières Nations du Québec et vous souhaitez accompagner et présenter un artiste émergent dans une première exposition individuelle? Manifestez-vous ! Les candidats retenus réaliseront une exposition dans un cadre professionnel et urbain à Tiohtiá:ke | Mooniyang | Montréal en 2021-2022. Le rôle des commissaires sera d’assister l’artiste dans la sélection et la mise en espace des œuvres. Les commissaires veilleront à leur correcte interprétation et rédigeront un texte qui sera publié sous forme de feuillet. Les commissaires seront rémunérés selon les barèmes en cours de la CARFAC.
Veuillez envoyer votre candidature avec les éléments suivants :
• Une courte biographie – maximum 100 mots
• Votre curriculum vitae
• Un résumé de démarche critique – maximum 250 mots
• Quelques exemples de vos textes – maximum 3 textes
Les participants doivent envoyer leur candidature par courriel.
La Ville de Beloeil invite les artistes en arts visuels de tous styles et disciplines à déposer leur candidature pour exposer à la maison de la culture Villebon au cours de l’année 2022. Au total, sept projets seront retenus dont un projet provenant d’un artiste beloeillois et un projet en lien avec la thématique du recyclage.
Pour participer, les artistes doivent fournir leur curriculum vitae, un document incluant la démarche artistique et le projet d’exposition proposé, ainsi qu’une série de six images identifiées avec le titre de l’œuvre, le medium, l’année et les dimensions. Les dossiers seront évalués par un jury professionnel selon les critères suivants : qualité et originalité des œuvres, qualité de la démarche artistique et qualité du projet d’exposition proposé. Un cachet de 450 $ sera accordé à chaque artiste retenu.
Les dossiers peuvent être acheminés par courriel à l’adresse culture@beloeil.ca en cas de courriel volumineux (15 Mo et plus), veuillez utiliser un site de téléchargement de type WeTransfer ou Dropbox.
La date limite pour acheminer un dossier est le vendredi 14 mai 2021.
Seuls les dossiers complets et répondant aux critères demandés seront évalués par le jury.
Informations : culture@beloeil.ca | 450 467-2835, poste 2914
Traces Arts Visuels invite les artistes professionnels et émergents en arts visuels à s’inscrire à sa 7e résidence qui aura lieu du 12 septembre au 19 septembre 2021. Cette dernière se tiendra à Champboisé, 1521 route 309, L’Ange-Gardien, QC J8L 4C2.
Programme
- Le programme inclut des ateliers-créations, des présentations, des discussions, de la création individuelle et collective.
- Durant le séjour, vous aurez l’opportunité d’une demi-journée de formation en sculpture afin de créer une œuvre aérienne qui sera offerte au sentier des arts de Champboisé.
- Les artistes ont l’obligation de participer à l'ensemble de la programmation, de demeurer et créer sur les lieux de la résidence en tout temps.
- Tout se déroule sur le site de Champboisé. Contrairement aux années précédentes, aucune activité n’aura lieu à la mairie de L’Ange-Gardien.
- Lors de l’inauguration des sculptures monumentales le 18 septembre, nous célébrons tous ensemble sur le grand plateau principal de Champboisé et exposerons les œuvres faites durant la semaine.
Note importante : Si la COVID-19 est encore avec nous, les résidences seront reportées en 2022.
Soumission de dossier
Votre dossier doit inclure :
- CV – Deux pages maximum;
- Démarche artistique – une page maximum;
- Sept (7) photos d’œuvres récentes en format jpg haute résolution;
- La fiche d’inscription.
Votre dossier doit obligatoirement être soumis par courriel à : tracesartsvisuels@gmail.com avant le 30 avril 2021, minuit.
Les dossiers incomplets seront automatiquement rejetés.
Vous aimeriez déployer votre art autrement dans des espaces urbains non traditionnels? Quand l’art prend l’air pourrait vous offrir une bourse allant jusqu’à 15 000$ afin de faire rayonner vos œuvres aux quatre coins de l’île de Montréal au cœur des milieux de vie des citoyen.ne.s. Pour cette deuxième édition, le Conseil est fier de bonifier le budget total du programme, s’élevant à 1 M$.
Les projets retenus devront être autonomes, autoproduits et avoir lieu entre le 24 juin et le 31 décembre 2021. Ils seront jumelés à un maximum de trois lieux non traditionnels de présentation ciblés par les diffuseurs municipaux, tels qu’un espace extérieur privé ou public ou dans une vitrine de commerce donnant sur l’extérieur.
Veuillez noter que votre dossier est soumis à notre comité de sélection (avec jury de pairs). Les œuvres doivent faire preuve d’originalité. Nous évaluons la qualité du travail (maîtrise de la technique et du médium), la créativité (recherche esthétique) et le rayonnement de l’oeuvre (l’ensemble du parcours artistique).
Depuis plus de 15 ans, le Réseau québécois de développement social (RQDS) travaille à la promotion et au soutien du développement social dans toutes les régions du Québec. Afin de reconnaître l’apport exceptionnel des acteurs qui interviennent pour améliorer les conditions de vie individuelles et collectives des citoyens à l’échelle de la province, le RQDS souhaite créer le prix Norbert-Rodrigue.
Le RQDS souhaite reconnaître l’apport exceptionnel de trois ambassadeurs par année. Les catégories sont :
-Individuel : citoyen, personnalité, élu
-Collectif : regroupement ou table de concertation intersectorielle locale, territoriale, régionale, nationale
-Entreprise /organisme : entreprise privée, entreprise d’économie sociale, organisme incorporé
Pour ce faire, il a été décidé d’offrir un prix différent par catégorie chaque année et de solliciter des créatrices et créateurs de trois régions différentes à toutes les remises. Ainsi, nous faisons la promotion des différents créateurs qui proviennent de toutes les régions du Québec.
Pour le lancement en 2021, les artistes doivent parvenir des trois régions suivantes et contacter leurs responsables :
Contact Centre-du-Québec : Madame Amada Aldama, Agente de développement, Comité régional en développement social du Centre-du-Québec :
Contact pour l'Île de Montréal : Madame Geneviève Dufour, Coordonnatrice Forum régional sur le développement social de l’île de Montréal
Contact pour la Montérégie ouest (Roussillon, Jardins-de-Napierville, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Vaudreuil-Soulanges) Monsieur Fimba Tankoano, Directeur Concertation Horizon
direction@concertationhorizon.ca
Critères de sélection des artistes
La créatrice ou le créateur qui pourra produire l’un des prix devra être en mesure de répondre aux critères de sélections suivants : Être reconnu comme un artiste professionnel.le ou en voie de l’être; Que son lieu de création ou lieu de résidence soit dans la région sélectionnée
(Pour 2021 : Centre-du-Québec, Montréal, Montérégie-Ouest); Produire une œuvre qui peut être remise en tant que prix; Faire une création originale; Déposer un portefolio lors de l’appel d’offre.
DescriptionPar œuvre/artiste
Coût moyen incluant taxes1 000 $
Frais de déplacement et hébergement / artiste (remise des prix)400 $
DATES POUR L’APPEL DE DOSSIERS D’ARTISTE :
Remise de votre portfolio: 25 avril 2021 à minuit au plus tard
Annonce de l’artiste sélectionné.e: 12 mai 2021
Livraison de l’œuvre: Début octobre 2021
Remise du prix Norbert-Rodrigue: Lors du Colloque du RQDS les 20-21 octobre 2021
Tous les détails disponibles ici
Pleins feux sur l'appel à projets 2022 et sa thématique: les minorités résilientes
Art Souterrain est heureux de vous inviter à participer ou à inviter un artiste qui vous inspire à son appel de projets 2022 associé à la prochaine édition du festival. Le Festival Art Souterrain a pour visée principale de mettre en valeur les acteurs du milieu de l’art contemporain, les artistes, ainsi que l’architecture et le patrimoine culturel de la ville souterraine de Montréal en les réunissant autour d’un événement unique en Amérique du Nord.
Il est à noter que :
La date limite de candidature est le 30 avril 2021.
Il est obligatoire de lire l’Appel à projets et de remplir le formulaire en ligne pour proposer votre/ vos projet(s).
Pour ce faire, vous aurez besoin : d’une courte biographie, d’une description de l’œuvre, de portrait de l’artiste et de photos de l’œuvre.
Les artistes sont invités à soumettre plusieurs projets.
Voici le lien pour trouver le guide de soumission et le formulaire en ligne en cliquant ici