L’Alliance des arts médiatiques indépendants (AAMI) s’est associée à une trentaine d’organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant diverses disciplines artistiques afin de commander l’Enquête nationale sur les répercussions dans le secteur culturel (ENRSC). Tous les organismes culturels, les artistes et les travailleurs culturels du Canada sont encouragés à participer à l’enquête d’ici le lundi 23 novembre 2020. Plus nous recevrons de réponses, meilleures seront les données.

L’enquête a pour but de dresser un portrait de la situation actuelle. Votre participation à cette enquête nous aidera à mieux saisir le contexte actuel du secteur des arts et de la culture et à orienter les activités de représentation du secteur à l’échelle du pays dans les mois à venir. Les questions tournent autour de l’impact que la COVID-19 a eu et aura sur votre travail, vos finances et vos projets. Il ne vous sera demandé aucune information identifiante autre que les trois premiers chiffres de votre code postal et le ou les organismes de services aux arts auxquels vous ou votre organisation êtes affiliés.

Pour participer à l’enquête.

Le sondage de l’ENRSC est scindé en deux volets : vous pouvez choisir de le remplir à titre d’artiste ou de travailleur culturel ou bien au nom d’un organisme, d’un groupe ou d’un collectif d’artistes. Il vous faudra environ 10 à 15 minutes pour remplir le sondage. Si vous tenez à donner votre point de vue sur les deux plans, vous pouvez y répondre deux fois.

Des données sous forme agrégée seront communiquées aux organismes de services aux arts qui ont commandé l’enquête. Vous aurez également la possibilité d’accepter ou non de communiquer vos réponses individuelles à l’AAMI ou à tout autre organisme de services aux arts avec lequel vous ou votre organisme avez une affiliation. Les réponses individuelles anonymes peuvent aussi être partagées avec des chercheurs à des fins de recherche et d’analyse. Outre cette exception, les données ne seront communiquées que sous forme agrégée.

Qui mène cette enquête ?
L’ENRSC a été commandée conjointement par un groupe d’organismes nationaux et provinciaux de services aux arts représentant un éventail de disciplines artistiques à travers le Canada :

Alberta Craft Council

Alberta Dance Alliance

Alberta Magazine Publishers Association

Alberta Media Arts Alliance Society

Alberta Media Production Industries Association

Alberta Music

Arts Touring Alliance of Alberta

Assemblée canadienne de la danse

Association canadienne des organismes artistiques (CAPACOA)

Association des groupes en arts visuels francophones (AGAVF)

Association ontarienne des galeries d’art (OAAG)

Atlantic Presenters Association

Book Publishers Association of Alberta

Canadian Live Music Association (CLMA)

Dance Ontario

Dance Umbrella of Ontario

Fédération culturelle canadienne-française (FCCF)

Fête de la culture en Ontario

Greater Vancouver Professional Theatre Alliance (GVPTA)

Independent Media Arts Alliance (IMAA)

L’Association pour l’opéra au Canada (auparavant Opera.ca)

Le Front des artistes canadiens Ontario (CARFAC)

Ontario Presents

Orchestres Canada

Playwrights Guild of Canada

Professional Association of Canadian Theatres (PACT)

Regroupement artistique francophone de l’Alberta (RAFA)

Theatre Alberta

Toronto Alliance for the Performing Arts (TAPA)

WorkInCulture

Writers’ Guild of Alberta

Les organismes de services aux arts qui ont contribué à l’enquête ont retenu les services de PRA Inc., une société nationale de recherche en marketing située à Winnipeg, pour en gérer l’administration.