Droits d’exposition dans les lieux subventionnés par la Ville de Montréal
En un court laps de temps, nous avons été contactés par deux de nos membres invités à exposer dans des lieux subventionnés de la Ville de Montréal en contrepartie de redevances de droits d’exposition bien inférieures aux tarifs minimums recommandés par la grille tarifaire RAAV/CARFAC.
Or, afin de garantir des expositions de qualités en leurs lieux, les diffuseurs subventionnés par la Ville sélectionnent soigneusement leurs expositions parmi les projets déposés dans le réseau d’Accès Culture, une base de données exclusive aux artistes professionnels.
Le RAAV prend ce problème très au sérieux surtout qu’il s’agit d’une situation qui a tendance à se reproduire trop souvent. L’enthousiasme de recevoir une invitation à exposer se transforme vite en déception, et parfois en dilemme : devrais-je manquer une occasion d’exposer et de faire voir mon travail ? ou je marche sur mes principes et j’accepte d’exposer malgré les conditions offertes ? Ces questions sont légitimes, mais ne devraient pas exister.
Il semblerait que le réseau Accès Culture ait l’intention d’entamer prochainement la révision de sa grille tarifaire. Ceci s’inscrit également dans le contexte plus vaste où la Ville de Montréal vient d’annoncer un processus de consultation publique sur son projet de Politique de développement culturel 2017-2022. C’est l’occasion où jamais pour le RAAV de s’asseoir avec ses représentants, mais aussi d’entamer des démarches avec la Ville de Montréal, pour qu’ils s’engagent à recommander à tous les lieux de diffusion qu’ils subventionnent, de respecter des pratiques de diffusion exemplaires, autrement dit, qu’ils se servent des tarifs minimums proposés par le RAAV comme une référence à partir de laquelle l’artiste et le diffuseur pourront négocier.
Le RAAV a à cœur les conditions socioéconomiques de tous les artistes et travaille pour leur juste rémunération et c’est à ce titre que nous agirons.
Nous vous tiendrons informés au fur et à mesure des démarches effectuées.
Me Bernard Guérin
Directeur général