Félicitations à Caroline Monnet et Chih-Chien Wang lauréats du Prix Pierre-Ayot et Louis-Comtois 2020 remis par La Ville de Montréal, Le Conseil des arts de Montréal et l’Association des galeries d’arts contemporain (AGAC).

 

Chih-Chien Wang, lauréat du prix Louis-Comtois

Le prix Louis-Comtois souligne la qualité de la production d’un artiste en art contemporain ayant plus de 15 ans de pratique professionnelle. Il est accompagné d’une bourse de 7 500 $.

Chih-Chien Wang est né à Taiwan et réside à Montréal depuis 2002. Son travail a fait l’objet de récentes expositions individuelles dans des lieux tels que Plein sud (2019), Künstlerhaus Bethanien à Berlin (2016), la Art Gallery of Mississauga (2015), la Fonderie Darling à Montréal (2015), le Musée régional de Rimouski (2013), le Musée des beaux-arts de Montréal (2012), et a participé à de nombreuses expositions collectives. Wang a reçu le Prix du Duc et de la Duchesse d’York en photographie en 2017. Le travail de Wang se retrouve dans plusieurs collections, notamment : Musée d’art contemporain de Montréal, Musée des beaux-arts de Montréal, Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts du Canada, Hydro-Québec, Banque Nationale du Canada et Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada.

Soulignons également l’excellence du travail des deux artistes finalistes du prix Louis-Comtois, Abbas Akhavan et Marie-Claire Blais.

Le prix Louis-Comtois vise à consolider la reconnaissance d’un.e artiste à mi-carrière et à souligner la qualité de sa production dans le domaine de l’art contemporain à Montréal. Le prix est accompagné d’une bourse de 7 500 $ et d’un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du lauréat pour sa collection d’œuvres d’art.

Site web de l’artiste

 

Caroline Monnet, lauréate du prix Pierre-Ayot

Accompagné d’une bourse de 5 000 $, le prix Pierre-Ayot vise à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion d’œuvres de jeunes artistes et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui encouragent les artistes en début de carrière.

Caroline Monnet est une artiste multidisciplinaire de l’Outaouais qui s’est démarquée à l’origine grâce à son film Ikwé, encensé au Toronto International Film Festival en 2009. Depuis, l’artiste a présenté son travail dans le cadre de plusieurs expositions, notamment à la Biennale du Whitney (New York), au Musée des beaux-arts du Canada (Ottawa) et à Axenéo7 (Gatineau), et a participé à plusieurs festivals prestigieux en présentant des projections entre autres à Sundance, à Aesthetica (Royaume-Uni), au Smithsonian Institute (NYC), aux Rencontres Internationales (Paris, Berlin, Madrid), au Palm Springs International Film Festival, à Arsenal Contemporary (NYC) et au Festival de Cannes, où elle a remporté le Prix CNC Cinéfondation en 2017.
Les artistes arkadi lavoie lachapelle et Manuel Mathieu étaient également en lice comme finalistes pour le prix Pierre-Ayot.

Le prix Pierre-Ayot vise à appuyer et à promouvoir l’excellence de la nouvelle création en arts visuels à Montréal, à favoriser la diffusion de jeunes artistes montréalais et à reconnaître l’effort des diffuseurs qui encouragent les artistes âgés de 35 ans et moins. Une bourse de 5 000 $ et un budget de 2 500 $ pour l’organisation d’une exposition individuelle sur le territoire montréalais sont offerts au lauréat. La Ville de Montréal fait également l’acquisition d’une œuvre du lauréat pour sa collection d’œuvres d’art.

Site web de l’artiste

Lire le communiqué de l’AGAC