Membre professionnel

Raymonde Perron

Perron
Écrire à ce membre
Demeurant plus près de la nature, je suis en éternelle contemplation devant cette beauté qui touche le paysage que je vois dès mon réveil. Tout comme elle, je rennais à chaque jour. Chacune des saisons m’apportent son lot de couleurs, d’odeurs et de sensations. Ma réflexion a débuté sur le parallèle qui existe entre le cycle de vie de l’Homme et celui des Fleurs, entre autre de la naissance au vieillissement, des récoltes aux semences, tous deux réagissant aux mêmes stimuli, traverseront l’espace-temps sensiblement de la même manière tout en se croyant éternels. Alors que la vie ne tient qu’à un fil, les fleurs tout comme l’Homme ne ressentent ni leur vulnérabilité, ni l’heure de la fin…Sommes-nous éternels ? Avant de commencer une nouvelle toile, je me laisse emporter par une musique classique parfois rythmique. Alors mon interprétation picturale dans un mouvement désinvolte, empreinte de spontanéité créée par cet ambiance, je m’imagine être le Chef d’orchestre, je fais jouer tour à tour les rouges les jaunes, vous entrainant à travers la toile, là où les fleurs se redressent, qu’elles se courbent, qu’elles se forment ou se déforment, j’aime peindre l’énergie de la fleur, je veux leur donner une âme. Influencée par les coloristes anciens, je désire que mes toiles deviennent intemporelles, alors j’ai choisi de peindre la beauté du monde, sur toile, le format n’a pas son importance. J’aime utiliser l’acrylique pour sa rapidité de séchage me donnant ainsi des couleurs plus vives. Dans ma forme d’expression, je privilégie le couteau au pinceau. J’aime tout aussi l’exploration en technique d’émergence créée par l’application d’une texture et l’utilisation des encres, à ce moment précis, c’est la toile qui me parle, qui me dicte quel sera le sujet de cette toile, je me laisse donc guidée par la tache. Après vous avoir fait vivre une expérience esthétique je veux que l’on ressente que ni la richesse et la pauvreté, la santé et la maladie ne sont dépourvues de couleurs et ont aussi leur moment de bonheur. Je veux garder dans ce monde intransigeant de performance et d’individualisme, cette sensibilité qui m’habite. Par conséquent, je reconnais ma fragilité et mon impuissance face à la vie. A ceux qui regardent mon œuvre, je souhaite leur laisser un peu d’espoir.

Issue d’une famille où la création n’était pas une option de carrière envisageable, Raymonde devient tout d’abord coiffeuse spécialisée en couleur puis passant de la vente de maisons neuves à la vente d’automobiles, elle réussit à se tailler une place de choix dans ce monde réservé uniquement aux hommes, tout en sachant qu’elle finirait sa vie comme peintre.
C’est en 1989, qu’elle décide de suivre des ateliers de peinture avec Jacqueline Gagnon, Conrad Therrien, et Cristobal, afin de se familiariser avec le domaine des arts tout en continuant son travail dans le secteur de l’automobile.
Ce n’est qu’en 1999 que Raymonde décide de foncer et prend la décision qui va changer sa vie : elle retourne sur les bancs d’école pour un certificat en art à l’université Bishop’s.
Dès le début 2000, elle décide enfin d’affirmer son premier choix et plonge définitivement dans l’univers pictural.
Raymonde tout en explorant différents médiums et différentes techniques, fonde en parallèle L’Atelier de peinture la Signature Inc. Elle engage 11 artistes reconnus, à venir enseigner à ses côtés, c’est un succès immédiat.
En 2005, Raymonde tombe gravement malade, on lui donne que quelque mois. Elle ira avec son mari s’installer dans Les Laurentides, vendant la maison qu’elle habitait depuis plus de vingt ans. Elle fût forcer d’abandonner ce qu’elle considérait comme son bébé, vendre son atelier, malheureusement l’atelier fermera ses portes un an plus tard….
Sous les soins de Mère Nature, cascades et chutes d’eau, chants d’oiseaux, tout comme les fleurs qui renaissent au printemps, loin de la pollution et du stress, entourée par sa famille et ses amies, Raymonde recommence à vivre et reprend de plus bel ses pinceaux.
Elle réalise toutes les possibilités que le monde floral lui offre. Toute sa production alors éclate ! Sa palette se transformera pour ne donner que des effets chatoyants de lumière et faire vibrer les couleurs tout en nuance et en luminescence. Animées par la facture de l’artiste, les fleurs se mettront à danser au son de la musique classique qu’elle affectionne particulièrement.
Maintenant reconnue par ses pairs, elle est invitée à exposer ses fleurs dans différents pays comme, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la France, la Malaisie, la Russie, la Belgique, la Tunisie, les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, sans oublier son pays d’origine le Canada au Québec plus précisément.
On peut retrouver ses œuvres dans une galerie à Kuala Lumpur et dans son atelier où elle partage sa passion à Venise-en-Québec

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.