Membre professionnel

Philippe Boissonnet

Écrire à ce membre
Crédit photo : Philippe Boissonnet
Les travaux artistiques de Philippe Boissonnet recoupent plusieurs formes et techniques expressives : dessin, photographie, copigraphie (Copy Art), holographie et lumière, vidéo, et installation interactive. Ses créations sont axées sur une esthétique du métissage artistique et l'exploration de la transparence lumineuse. Il vise ainsi l’expression des limites de notre perception du monde, mais surtout de la fragilité du monde lui-même et du vivant qu'il abrite.

Philippe Boissonnet est né en France où il a étudié les arts visuels à École d’art d’Angers et à l Université Sorbonne-Paris I. Installé au Québec depuis 1985, il a obtenu son doctorat en Études et pratiques des arts à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM). Il a été professeur régulier en arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) de 1993 à 2022. Il a gagné en 1983 le prix d’excellence de la Fondation Elizabeth Greenshields (Montréal) pour ses travaux combinant le dessin à des transferts de photocopieur, ainsi que les prix de la Shearwater Foundation for the Holographic Arts (1998) et de la Hologram Foundation (Paris, 2018) pour ses œuvres intégrant des hologrammes à des installations et sculptures de lumière. Boissonnet a été invité comme artiste-en-résidence à plusieurs reprises, dont le Fringe Research Holographic Lab de Toronto (1985-91), le Center for Holographics Arts de New York (1999 et 2012), la Dirrecion Nacional del Antarctico (Argentine, 2007) et Atelier holographique de Paris (2018). Il a réalisé plus d’une quarantaine d’expos solos et a participé à plus d’une centaine d’expos de groupe au Canada, Etats-Unis, Europe et ailleurs.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.