Membre associé

Monique Gagné

Écrire à ce membre
Originaire du Saguenay, Monique Gagné est une artiste multidisciplinaire pour qui la nature est le terreau privilégié de sa démarche artistique. Puisqu’elle constate une grande similitude entre les cycles de la nature et ceux de l’être humain, elle cherche à évoquer ce que ressent ce dernier lors de l’expérience d’élans heureux ou lors des passages de zones de turbulence.

Originaire du Saguenay, Monique Gagné est une artiste multidisciplinaire pour qui la nature est le terreau privilégié de sa démarche artistique.
Puisqu’elle constate une grande similitude entre les cycles de la nature et ceux de l’être humain, elle cherche à évoquer ce que ressent ce dernier lors de l’expérience d’élans heureux ou lors des passages de zones de turbulence.
Les transformations physiques l’interpellent – autant celles que subit l’homme que celles que traverse la nature durant son évolution.
Le vaste espace organique qu’est la nature prend même une place de guide pour son propre parcours de femme et d’artiste. C’est dans son giron qu’elle se recentre, s’énergise et nourrit son processus créateur.
Depuis quelques années, son intérêt s’est porté plus spécifiquement vers le mouvement que sous-tend la robe. Cette thématique lui est venue durant son travail expressif en danse, mais également lorsqu’elle a découvert le concept de la robe fondatrice. Celui-ci a alors éveillé en elle un attrait particulier qui l’a amenée à explorer ce vêtement, autant en ce qui touche les divers sens que l’on peut lui rattacher, que ce qui a trait à son lien intrinsèque avec le mouvement.

C’est donc avec un enthousiasme marqué pour la robe qu’elle développe son travail de façonnage et de sculpture du papier, ainsi que l’utilisation de la fibre dans ses créations.
Elle  choisit la robe comme porte-parole des identités et des divers mouvements internes de la femme parce qu’elle est à la fois un simple vêtement avec lequel on se couvre, mais surtout parce qu’elle se vêt de ce qui nous porte.

La robe devient dès lors messagère de ce qui veut se dire, de ce qu’elle espère qu’on entende. Elle lance un appel, sonne l’alerte et insiste sur la souvenance. La robe sort du silence le passé, le présent et ce qu’il y a à venir. Elle tend à nous maintenir en état d’éveil. S’adressant d’abord à elle-même, elle fait ensuite émerger du silence ce qu’elle porte pour enfin aller interpeller celui qui la regarde.
Livre d’histoire pour ne pas oublier les pionnières et les bâtisseuses, ou encore recueil poétique de voyages intérieurs, de bagages à laisser résonner, la robe se porte haut et fort ou murmure à l’oreille les mouvements de la transhumance humaine. Elle se déploie par la voie des eaux, des forêts, et de l’imaginaire.

Les robes de Monique Gagné s’intègrent à des créations en land art, mais aussi à des installations plus substantielles qui incorporent la photographie, la poésie, la musique et la danse. Par cette démarche, l’artiste donne encore plus de place à l’expression de la vie intérieure en mouvement.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.