Membre professionnel

Danielle Lamontagne

Écrire à ce membre
Crédit photo : Danielle Lamontagne
Danielle Lamontagne devient maître ès arts (M.A.) en multimédia interactif (UQAM) en 2000. De 2017 à 2021 elle sera membre co-fondateur de l’OBNL ART SESSION MTL, collectif dont la mission est d’explorer des modalités alternatives de diffusion artistiques. Depuis 2020 à ce jour elle est directrice culturelle de l’OBNL AUM, Art urbain Montréal. (aumtl.com). L’artiste est représentée depuis 2018 par la Galerie Fatale Art. Dans son parcours actuel, les oeuvres médiatiques sont souvent présentées sous forme d’installations immersives. On y retrouve des projections, videos et compositions sonores, images numériques, impressions sur papier et objets complémentaires dans l’espace. Les oeuvres immersives sont souvents participatives et expérimentales pour le public. Elle écrit souvent des “slams silencieux” textes et poésies rythmées sur un sujet qui se veut déclencheur d’une réflection conceptuelle personnelle, ou d’un état.

BIO / DÉMARCHE
Danielle Lamontagne réside et travaille à Montréal. À la suite d’un parcours incluant un DEC en art au Cégep du Vieux-Montréal et une formation en histoire de l’art et anthropologie à l’Université de Montréal, elle devient bachelière ès arts (B.A.) en design graphique en 1996 (UQAM) et maître ès arts (M.A.) en multimédia interactif (UQAM) en 2000. Visionnaire, Danielle Lamontagne figure parmi les créateurs précurseurs de l’emploi des technologies numériques dans les arts et l’imagerie numérique. Les vertus de ce médium, étaient encore sous-estimées par le milieu des arts, à la fin des années 1990, elle n’hésitait pas à y avoir recours pour créer des oeuvres artistiques et personnelles. Elle crée alors une galerie virtuelle et interactive Digital Image Art et par la suite Origineartstudio afin de diffuser et de promouvoir sur internet ses créations en art de l’image (images numériques) et en art médiatique (vidéo et son). De 2017 à 2021 elle sera membre co-fondateur de l’OBNL ART SESSION MTL, dont la mission est d’explorer des modalités alternatives de diffusion artistiques. Depuis 2020 à ce jour elle est directrice culturelle de l’OBNL AUM, Art urbain Montréal. (aumtl.com). L’artiste est représentée depuis 2018 par la Galerie Fatale Art. Dans son parcours actuel, les oeuvres médiatiques sont souvent présentées sous forme d’installations immersives. On y retrouve des projections, videos et compositions sonores, images numériques, impressions sur papier et objets complémentaires dans l’espace. Les oeuvres immersives sont souvents participatives et expérimentales pour le public. Les lieux d’expositions souvent hors normes, volontairement, afin de rendre l’art accessible au plus grand nombre. L’artiste développe dans ses projets une vision interdisciplinaire où les arts graphiques, la danse, le chant et d’autres pratiques artistiques peuvent s’entrelacer. Elle écrit souvent des “slams silencieux” textes et poésies rythmées sur un sujet qui se veut déclencheur d’une réflection conceptuelle personnelle, ou d’un état. Ces textes poétiques sont souvent le point de départ pour les démarches de ses installations artistiques. Sons,fréquences, couleurs et images contemplatives se veulent des portes qui s’ouvrent vers des dimensions et mondes intérieures souvent profondément ouliées. Ce sont des voyages.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.