Membre professionnel

Anne Billy

Écrire à ce membre
Crédit photo : Ariel Borremans
Mon approche multidisciplinaire fait une place importante aux savoirs artisanaux. Courtepointe, broderie et couture imposent proximité et minutie avec la matière et rejoignent l’intimité et l’intériorité portée par mes sujets. Motivée par la délicatesse de ces travaux d’aiguille et par un profond respect pour ces savoirs à prédominance féminine, l’utilisation de ces procédés témoigne de ma passion pour l’organisation sociale passée et son évolution actuelle. Titulaire d’un baccalauréat es Beaux-Arts de l’Université Concordia, enrichie d’un long séjour en Europe, j’ai vu mon travail exposé au Canada et à l’étranger tant pour des événements solos que collectifs.

Détentrice d’un baccalauréat es Beaux-Arts de l’Université Concordia, Anne Billy débute sa carrière par un séjour en Europe de plusieurs années dans lequel elle fréquente l’atelier de lithographie Grafica Uno. Elle y suit également des cours de peinture à fresque à l’École supérieure d’arts appliqués à l’industrie du Castello Sforzesco à Milan. Marquée par le mouvement de la trans-avant-garde italienne, elle revient au Canada poursuivre ses recherches artistiques. Boursière à plus d’une reprise, Anne Billy a vu son travail exposé dans plusieurs villes nord-américaines et européennes, tant pour des évènements solo que collectifs. Ses œuvres font partie de collections d’organismes publics et d’entreprises privées dont la Banque d’œuvres d’art du Conseil des arts du Canada, la collection Prêt d’œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec, la collection Lavalin du Musée d’art contemporain de Montréal, la Galerie Leonard et Bina Ellen, le Cirque du Soleil, Air Canada, papier Saint-Gilles ainsi que de certaines collections privées au Canada et à l’étranger.

Le RAAV est l'association représentative des artistes en arts visuels du Québec

À propos du raav

Restez informé

Vous souhaitez recevoir nos communications? Restez informé et inscrivez-vous à notre liste d'envoi. *

* NOTE : Les membres du RAAV reçoivent automatiquement les communications électroniques par courriel. Il n'est donc pas nécessaire pour eux de souscrire à la liste d'envoi.